Libellé du cours : | Conception et Production de Systèmes 2 |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur XAVIER BOIDIN |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_MECA_MSO_CPS - Conception et Production de Sy |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur XAVIER BOIDIN / Madame MARIEM BHOURI / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur LAURENT PATROUIX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les concepts de base de la résistance des matériaux et de les appliquer à l'analyse et à l'étude de systèmes mécaniques simples. Ils seront en mesure de dimensionner des poutres soumises à des sollicitations simples ou composées La partie théorique du cours sera réduite au maximum pour laisser une large place aux applications. Nous verrons dans un premier temps les Hypothèses de la RDM, puis la définition et la détermination des efforts internes via le torseur de cohésion. Nous aborderons ensuite les différentes sollicitations simples, pour terminer par les sollicitations composées.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable d’appliquer les concepts de base de la résistance des matériaux, d’étudier, d’analyser et de dimensionner des poutres soumises à des sollicitations simples ou composées La partie théorique du cours sera réduite au maximum pour laisser une large place aux applications. Nous verrons dans un premier temps les Hypothèses de la RDM, puis la définition et la détermination des efforts internes via le torseur de cohésion. Nous aborderons ensuite les différentes sollicitations simples, pour terminer par les sollicitations composées. A l’issue de cet enseignement, les elèves seront capable de : Modéliser un système mécanique simple (modélisation poutre). Calculer les efforts internes dans chaque tronçon de la poutre et tracer les diagrammes de sollicitations correspondants. Calculer les déplacements et les contraintes pour chacune des sollicitations simples (traction/compression, cisaillement, torsion et flexion plane simple). Dimensionner les poutres en contrainte ou déplacement. Connaître les moments d’inertie classiques (rectangle, disque) Savoir calculer une contrainte équivalente selon Von Mises et Tresca dans le cas de sollicitations composées (contraintes normales + tangentielles).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu + DS
Ressources en ligne
Le poly
Pédagogie
Cours - TD - TP
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 12 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 22 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Mécanique du solide 1 (MEC1)
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Je demande l’Amphi pour les TD car il est impossible de faire des interros dans les salles actuels (sinon contrôle continu difficile à faire)