Libellé du cours : | Initiation et Culture du numérique |
---|---|
Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur EMMANUEL DRUON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_AINF_MIN_ICN - Initiation et Culture du numér |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur EMMANUEL DRUON / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le but de ce module d’Applications d'Entreprise est de - Savoir comment accéder aux ressources informatiques disponibles à l’école - Comprendre et maîtriser les principaux outils informatiques utilisés dans la vie quotidienne en entreprise et ceux également utilisés tout au long de la formation ITEEM. L’objectif est que chacun puisse : o Organiser / gérer des réunions en sachant utiliser : mail, agenda, outils de travail collaboratif o Analyser des données : tableur o Préparer un dossier de synthèse : traitement de texte o Faire une présentation o Maîtriser le vocabulaire technique lié à ces notions o Savoir rechercher une information sur Internet L’objectif n’est pas d’apprendre un outil en particulier mais plutôt les concepts communs à tous les logiciels de même nature. L’élève devra savoir s’adapter aux outils dont il dispose à l’école ou en entreprise
Objectifs pédagogiques
Voici la liste des compétences à acquérir pendant le module et à faire valider par les enseignants : Culture – Vocabulaire du domaine ◦ Avoir le bon vocabulaire du domaine ◦ Le maîtriser ◦ Avoir une culture du domaine Maîtriser les Ressources de l’ITEEM : • Espace Numérique de Travail ◦ Mail – interface zimbra ◦ Bulletin en ligne ◦ Emploi du temps (Hyperplanning et les différents points de vue) ◦ GED ◦ File Sender ◦ Moodle • Salles TP Info ◦ Imprimantes ◦ Lecteur réseau ◦ Outils de compression 7-ZIP ◦ Gestion des répertoires personnels ◦ Gérer les extensions de fichier Formulaire - Sondage ◦ Savoir rédiger un formulaire avec des questions sous différentes formes (par exemple sous Google Form) ◦ Le mettre en forme ◦ Récupérer les données pour les insérer dans un tableur externe. Planifier une réunion entre plusieurs personnes à l’aide d’outils en ligne type Doodle Fonctionnalités d’un outil de traitement de texte. Application sur Word, Google Document – Libre Office Writer Fonctionnalités d’un tableur. Application sur Excel, Google Spreadsheet, et Libre Office Calc Editeur de texte + Tableur – Base de données : Publipostage Outils de présentation (Powerpoint, Prezi, Impress, …) Capacité à réaliser un document en temps limité ◦ Application : Soumission d’un travail sur moodle Capacité à s’exprimer correctement oralement et par écrit sur un sujet technique (en français ou en anglais) La pédagogie utilisée sera la pédagogie active. Les compétences à acquérir sont indiquées en début de module. Pour s’organiser, l’étudiant devra rédiger son propre programme de formation en détaillant l’ordre et les compétences à acquérir. L’élève devra ensuite faire les recherches nécessaires pour acquérir ces compétences pour ensuite les faire valider par un enseignant du module.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Validation de compétences au fur et à mesure des soumissions de l'étudiant
Ressources en ligne
Pédagogie
Nombre d’heures en présentiel : 8 séances de 4h soit 32h de présentiel par ¼ de promo : réparties en 16h TD par ¼ promo + 16h TNE par ¼ de promo Nombre heures de travail personnel (en dehors du présentiel et des NE) : 8h
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 10 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |