Libellé du cours : | Microfluidique et Formulation |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | MR_CIF_S3_MEF - Microfluidique et Formulation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants la technologie de la microfluidique et ses applications, en particulier à la formulation d'émulsions calibrées et à la caractérisation des propriétés interfaciales des émulsions liées à leur stabilité. Le cours est illustré de plusieurs exemples dans le domaine de la formulation.
Objectifs pédagogiques
Qu'est-ce que la microfluidique ? Présentation, intérêts, domaines d'applications - Les différentes technologies des systèmes microfluidiques : Etapes de la microfabrication, Microfabrication dite "dure", Microfabrication dite "douce" - Systèmes dispersés conçus par microfluidique Fabrication et transport de microgouttes dans un système microfluidique Formation de microgouttes dans des microcanaux en jonction T Formation de microgouttes dans des microcanaux en géométrie flow-focusing Formation de microgouttes dans des microcanaux co-courant Formation de microgouttes avec un système "microchannel emulsification (ME)" Influence d'une succession de jonctions T Alternances de gouttes Fabrication d'émulsions calibrées par microfluidique Emulsions simples Emulsions multiples Emulsions de Pickering - Caractéristiques des systèmes microfluidiques (température des fluides, géométrie et diamètres des canaux, Nombre de Reynolds, Nombre capillaire, Tension de surface, Mouillage des surfaces, Débits des phases, Viscosité des phases, Taille des gouttelettes) - Exemples d'applications en formulation : cosmétiques, nanoparticules, encapsulation, réactivité
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit de 30 min
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 3 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |