Libellé du cours : |
Technologie des poudres |
Département d'enseignement : |
CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : |
Madame NOURIA FATAH |
Langue d'enseignement : |
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Ects potentiels : |
0 |
Grille des résultats : |
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Code et libellé (hp) : |
MR_CIF_S3_TDP - Technologie des poudres |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame NOURIA FATAH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours regroupe deux parties théoriques et une partie pratique :
a- Granulométrie des solides divisés : cette partie couvre la théorie et les techniques de mesures sur l'échantillonnage, l'analyse granulométrique (technique de diffraction laser, traitement d’image, tamisage), la définition de la dimension et des diamètres moyens des particules.
Détail du plan : Partie Caractérisation des propriétés physiques des solides divisés et hydrodynamique dans les milieux poreux
I – Caractérisations des solides divisés
I-1 – Définition de la dimension des particules
I-2 – Granulométrie ou distribution de la taille des particules
I-3 – Définition et comparaison de trois techniques d’analyses granulométriques : observation – traitement d’image, tamisage et diffraction Laser
b- Propriétés collectives des poudres: Ce cours traite des différents comportements des poudres cohésives et non cohésives en mettant en évidence l'importance des forces d'interaction, l'influence des propriétés physiques des particules, le phénomène d'agglomération, la distribution des contraintes au sein d'une poudre et les différents tests de mesure des propriétés d'écoulements des poudres comme la cellule de cisaillement uniaxiale, tassement, angle de talus, angle de glissement, dispersibilité…
Détail du plan : Partie Écoulement des poudres
Introduction
I - Les grandes catégories de poudre
II - Définition de l’écoulement des poudres et l’interaction particule-particule
III - Intérêt de l’étude de la coulabilité
IV - Les différents types d’écoulement des poudres
V - Les différents tests de mesure d’écoulement des poudres
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les caractéristiques des matériaux pulvérulents
• Propriétés collectives des poudres
• Applications
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen oral par groupe de 2 ou 3 étudiants
Ressources en ligne
- Poly de Mécanique des fluides non-newtoniens - Initiation à la rhéologie, Guy Couarraze et Jean-Louis Grossiord, 3ième Editions, Editions TEC&DOC, 2000
- Mécanique des fluides appliquée, Régis JOULIE, Edition ellipses, 1998
- Mécanique et rhéologie des fluides en Génie chimique, N. MIDOUX, Editions TEC&DOC -Lavoisier, 1993 - Delaplace G, Guerin R (2006)
- Mélange des produits pâteux – Caractéristiques d’un système agité (eds) les Techniques de l’Ingénieur [F 3 350], Traité Opérations unitaires - Génie de la réaction chimiques, 1-20
- Delaplace G, Guerin R, (2006) Mélange des produits pâteux – Performances des agitateurs (eds) les Techniques de l’Ingénieur [F 3 352], Traité Opérations unitaires - Génie de la réaction chimiques, 1-10
- Jeantet Romain, Brulé Gérard, Delaplace Guillaume 2011 Génie Des Procédés Appliques A l'Industrie Laitière Editeur : Tec & Doc, 196 pages ISBN : 978-2-7430-1359-1
- Delaplace, G., Loubiere, K., Ducept, F., Jeantet, R. (2015). Dimensional Analysis of Food Processes, Editions ISTE Ltd 356 pages Imprint: Elsevier Print Book ISBN : 9781785480409,http://prodinra.inra.fr/record/341873
- Delaplace, G., Loubiere, K., Ducept, F., Jeantet, R. (2014). Modélisation en génie des procédés par analyse dimensionnelle. Méthode et exemples résolus. Paris, FRA : Editions Lavoisier TEC et DOC,
- M. RHODES, « PRINCIPLES OF POWDER TECHNOLOGY », John Wiley and Sons, 1990
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : |
10 |
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : |
0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : |
0 |
Nombre d'heures en Séminaire : |
0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : |
0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : |
0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : |
0 |
Pré-requis
Génie chimique L3,M1
Nombre maximum d'inscrits
Remarques