Syllabus des cursus de Centrale Lille

Master Chimie / Parcours Chimie et Ingénierie de la Formulation

Semestre 3

BCC 1 Compétences transversales

Culture d'entreprise

Développement durable
Libellé du cours : Développement durable
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE / Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_DED - Développement durable

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : Cycles de conférences sur le thème du développement durable données par des professionnels pendant 1 semaine

Objectifs pédagogiques

- Sensibiliser les étudiants au développement durable - Connaître les domaines concernés - Savoir le mettre en oeuvre

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Stratégie et Marketing
Libellé du cours : Stratégie et Marketing
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_SEM - Stratégie et Marketing

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Plan succinct du cours : - Le marketing des études et ses outils - Le Marketing stratégique et ses 3 composantes majeures - Le Marketing Mix en mass market, en services et en industrie. Connaissances acquises : - Réaliser une étude de marché structurée - Connaître la sémantique propre au marketing ainsi que les outils habituellement utilisés (exemple outil » matrice BcG « /exemple sémantique « brand stretching ») - Savoir décrypter un positionnement au travers du marketing mix - Construire un SWOT

Objectifs pédagogiques

Connaître les démarches Marketing en entreprise Savoir mettre en œuvre une démarche Marketing stratégique et opérationnel Maîtriser les outils à disposition et la terminologie associée aux différents domaines

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen écrit et projet

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 2 Formulation industrielle

Formulation et Science du vivant

Agents Rhéologiques
Libellé du cours : Agents Rhéologiques
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_ARH - Agents Rhéologiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Chimie des agents rhéologiques utilisés en formulation Propriétés physicochimiques des agents rhéologiques Comportements des agents rhéologiques Formulation et applications

Objectifs pédagogiques

Connaître et comprendre les différents comportements rhéologiques rencontrés dans les produits formulés (Matières premières et produits finis)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit de 30 min

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de rhéologie, Polymères, viscosité, Fluides newtoniens

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Conférences du monde professionnel
Libellé du cours : Conférences du monde professionnel
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_CMO - Conférences du monde professio

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Nombreuses interventions des professionnels du monde industriel des différents secteurs de la formulation, PMEs et grandes sociétés, que ce soit des industries de formulation ou de matières premières

Objectifs pédagogiques

Echanger avec les professionnels Connaître les problématiques industrielles actuelles Partage de Success story Retour d'expériences d'anciens élèves

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Des questions en lien avec les conférence peuvent être posées dans les examens de colloïdes/émulsions/microémulsions

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

les différents cours de la formation

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Parfums et Cosmétique
Libellé du cours : Parfums et Cosmétique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_PEC - Parfums et Cosmétique

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

• Appréhender les différentes facettes des parfums et des spécialités et produits finis cosmétiques : nomenclature INCI, synthèse des matières premières, réglementation, structure chimique, analyse et rôle des grandes familles d’ingrédients • Comprendre la composition d’une formule cosmétique et être capable de relier la composition chimique à son mode d’action • Savoir évaluer les propriétés physicochimiques ainsi que les performances en application des matières premières et des produits finis cosmétiques • Connaître les mécanismes d’action des principaux actifs cosmétiques ainsi que les méthodes de vectorisation • Savoir élaborer expérimentalement un produit cosmétique en s’appuyant sur une analyse de la littérature et des contacts fournisseurs et savoir le caractériser sur les plans physico-chimique et sensoriel

Objectifs pédagogiques

A l’issu de l’enseignement, l’étudiant possède des connaissances sur : ● La physiologie de la peau et des cheveux ● La nomenclature et la réglementation des produits cosmétiques ● La chimie, la physicochimie, l’analyse et la formulation des matières premières des cosmétiques blanche et colorée, et des parfums ● L’encapsulation et la vectorisation d’actifs cosmétiques ● Les principes de formulation rencontrés dans les produits capillaires, les crèmes cosmétiques, les produits de maquillage... (solutions micellaires, émulsions, poudres…) ● La formulation des émulsions cosmétiques ● La réalisation d’une veille technologique en cosmétique Des conférences données par des experts du milieu industriel, apporteront des compléments sur : ● L’hygiène et la sécurité dans les industries cosmétiques (contamination par les microorganismes, bonnes pratiques d’hygiène, méthodes utilisés pour la stérilisation et la préservation des produits) ● Les innovations en cosmétique ● Les techniques d’analyse des parfums ● Les silicones en cosmétique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 exposé oral sur 1 projet en binôme, 1 exposé oral sur 1 publication en monôme, 1 compte-rendu du projet labo

Ressources en ligne

Pédagogie

Polycopiés du cours - Présentation Power Point

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 30
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Chimie organique et inorganique, chimie des polymères, physicochimie des tensioactifs et systèmes dispersés acquises en M1 ou en 2ème année d’école d’ingénieurs

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Pigments et Colorants
Libellé du cours : Pigments et Colorants
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_PIC - Pigments et Colorants

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

- Savoir relier la structure chimique d'un colorant à sa couleur. - Maîtriser la colorimétrie - Connaître les familles chimiques de colorants et de pigments - Savoir formuler les colorants et les pigments pour répondre à un cahier des charges - Connaître la chimie et les propriétés physicochimiques des colorants et des pigments - Applications

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit individuel sans document de 30 min

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Ne concerne que les étudiants de l'Université car les élèves de l'ENSCL ont déjà eu c ecours en 2A


Formulation et Sciences des polymères fonctionnels

Colles et adhésifs
Libellé du cours : Colles et adhésifs
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_CEA - Colles et adhésifs

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : - Différentes classes de colles - Physicochimie de l’adhésion. - Tests spécifiques

Objectifs pédagogiques

Objectifs (en termes de savoir-faire) : Maitriser la chimie des colles et les mécanismes d’adhésion

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen final écrit

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Microencapsulation
Libellé du cours : Microencapsulation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_MIC - Microencapsulation

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : - Polymères naturels et synthétiques pour la microencapsulation - Procédés de microencapsulation - Applications

Objectifs pédagogiques

Approfondissement des connaissances sur la technologie de la microencapsulation.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen final écrit de 2 h

Ressources en ligne

Power point + cours papier

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cours commun au Master ISP

Peintures, encres et vernis
Libellé du cours : Peintures, encres et vernis
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_PEV - Peintures, encres et vernis

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct du cours : 1. Introduction-Présentation générale des peintures-Principales entreprises de peintures en région Hauts de France- Principaux fournisseurs de l’industrie des peintures 2. Liants utilisés dans les peintures et vernis 3. Formation des feuils de peintures 4. Propriétés des peintures liquides Alkydes, époxydes, polyuréthanes, acryliques, vinyliques, sans solvants 5. Peintures en poudre thermodurcissables 6. Les Solvants 7. Les Pigments et Charges 8. Les additifs 9. Exercices, Discussion sur Formules d’orientation 10. Répertoires des Fournisseurs et Produits dans le domaine de la peinture Compétences acquises : - Connaître les principales résines utilisées en peintures et en vernis - Comprendre le rôle des différentes matières premières dans une formule d’orientation - Savoir calculer un extrait sec, une concentration pigmentaire volumique - Comprendre les notions de peintures mates, satinées, brillantes

Objectifs pédagogiques

Objectifs (en termes de savoir-faire) : Donner les bases nécessaires pour comprendre le rôle des différentes matières premières dans les peintures et vernis rencontrés dans les industries de formulation. Connaître les grandes classes de résines, pigments, charges et solvants en peintures. Connaître les principaux modes de séchage.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit de 2h individuel sans document

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cours commun avec les 3A et le Master ISP

Polymères hydrophiles
Libellé du cours : Polymères hydrophiles
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_POH - Polymères hydrophiles

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : Origine, structure, modification chimique de polymères hydrophiles naturels et synthétiques .Comportements en milieu aqueux et relation structure-propriétés : effet polyélectrolyte, solubilité, chélation. Applications : polymères associatifs, tensioactifs macromoléculaires, agents floculants, agents épaississants

Objectifs pédagogiques

Approfondissement des connaissances sur les polymères naturels et hydrophiles, leur comportement en milieux liquide et dispersé et leurs applications en pharmacie, cosmétologie, alimentaire etc.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen final écrit

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 3 Procédés de formulation

Génie des procédés de Formulation

Génie des mélanges
Libellé du cours : Génie des mélanges
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_GDM - Génie des mélanges

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

-Savoir utiliser les concepts statistiques de base (variance, écart type, loi normal, coefficient de Student) pour donner des résultats avec un intervalle de confiance à 95%. -concevoir, réaliser et analyser des plans d'expériences de mélanges -savoir utiliser un algorithme d’échange -savoir traiter un tableau de données par analyse en composantes principales (ACP) et en déduire l’information pertinente Programme succinct : COURS A. Plans d’expériences de mélanges 1. Rappels statistiques 2. Détail de la démarche 3. Réseaux Simplex de Scheffé 4. Réseaux Simplex de Scheffé CENTRES (centroïdes) 5. Matrices axiales 6. Mélanges avec contraintes 7. Fonction de désirabilité B. Plans d’expériences avancés 1. Algorithmes d’échanges 2. Facteurs à plus de 3 niveaux C Analyses en composantes principales TD/TP Des séances de travaux dirigés ont lieu -en salle informatique sur ordinateur pour utiliser les logiciels de plans d’expériences et d’analyse de données. -en salle de cours, pour préparer et évaluer des cocktails (à bas de jus de fruits) par plans d’expériences de mélanges. -en salle de TP pour caractériser les préparations culinaires (Texturomètre, Rhéomètre,…)

Objectifs pédagogiques

- concevoir, réaliser et analyser des plans d'expériences de mélanges classiques, des plans d’expériences sur mesure (obtenus par algorithme d’échanges) -savoir utiliser un logiciel de plan d’expériences. -savoir utiliser un logiciel d’analyse en composantes principales (ACP).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit individuel de 2h commun avec UE3.1 EC1

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de base sur la mesure de viscosité des polymères (viscosimètre à chute de billes), notions de rhéologie, notions sur les poudres (mesure de la taille, agrégation, dispersion), viscosité des fluides newtoniens

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Microfluidique et Formulation
Libellé du cours : Microfluidique et Formulation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_MEF - Microfluidique et Formulation

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants la technologie de la microfluidique et ses applications, en particulier à la formulation d'émulsions calibrées et à la caractérisation des propriétés interfaciales des émulsions liées à leur stabilité. Le cours est illustré de plusieurs exemples dans le domaine de la formulation.

Objectifs pédagogiques

Qu'est-ce que la microfluidique ? Présentation, intérêts, domaines d'applications - Les différentes technologies des systèmes microfluidiques : Etapes de la microfabrication, Microfabrication dite "dure", Microfabrication dite "douce" - Systèmes dispersés conçus par microfluidique  Fabrication et transport de microgouttes dans un système microfluidique  Formation de microgouttes dans des microcanaux en jonction T  Formation de microgouttes dans des microcanaux en géométrie flow-focusing  Formation de microgouttes dans des microcanaux co-courant  Formation de microgouttes avec un système "microchannel emulsification (ME)"  Influence d'une succession de jonctions T  Alternances de gouttes  Fabrication d'émulsions calibrées par microfluidique  Emulsions simples  Emulsions multiples  Emulsions de Pickering - Caractéristiques des systèmes microfluidiques (température des fluides, géométrie et diamètres des canaux, Nombre de Reynolds, Nombre capillaire, Tension de surface, Mouillage des surfaces, Débits des phases, Viscosité des phases, Taille des gouttelettes) - Exemples d'applications en formulation : cosmétiques, nanoparticules, encapsulation, réactivité

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit de 30 min

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 3
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Rhéologie des fluides complexes
Libellé du cours : Rhéologie des fluides complexes
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_RFC - Rhéologie des fluides complexe

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours se propose d’étudier les comportements, en écoulement, des fluides non-newtoniens et des conséquences sur leur mélange et sur les propriétés en application des formulations à rhéologie complexe Plan succinct du cours : Rhéologie des Fluides Non-Newtoniens : ● Origine physique des comportements rhéologiques ● Description des comportements et modélisation ● Viscosimètres et rhéomètres

Objectifs pédagogiques

• Connaître les principaux types de comportements rhéologiques (Newtonniens, rhéofluidifiants, rhéoépaississants) rencontrés dans les différents domaines de la formulation

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit individuel de 2h commun avec UE3.1 EC2

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Technologie des poudres
Libellé du cours : Technologie des poudres
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame NOURIA FATAH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_TDP - Technologie des poudres

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame NOURIA FATAH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours regroupe deux parties théoriques et une partie pratique : a- Granulométrie des solides divisés : cette partie couvre la théorie et les techniques de mesures sur l'échantillonnage, l'analyse granulométrique (technique de diffraction laser, traitement d’image, tamisage), la définition de la dimension et des diamètres moyens des particules. Détail du plan : Partie Caractérisation des propriétés physiques des solides divisés et hydrodynamique dans les milieux poreux I – Caractérisations des solides divisés I-1 – Définition de la dimension des particules I-2 – Granulométrie ou distribution de la taille des particules I-3 – Définition et comparaison de trois techniques d’analyses granulométriques : observation – traitement d’image, tamisage et diffraction Laser b- Propriétés collectives des poudres: Ce cours traite des différents comportements des poudres cohésives et non cohésives en mettant en évidence l'importance des forces d'interaction, l'influence des propriétés physiques des particules, le phénomène d'agglomération, la distribution des contraintes au sein d'une poudre et les différents tests de mesure des propriétés d'écoulements des poudres comme la cellule de cisaillement uniaxiale, tassement, angle de talus, angle de glissement, dispersibilité… Détail du plan : Partie Écoulement des poudres Introduction I - Les grandes catégories de poudre II - Définition de l’écoulement des poudres et l’interaction particule-particule III - Intérêt de l’étude de la coulabilité IV - Les différents types d’écoulement des poudres V - Les différents tests de mesure d’écoulement des poudres

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les caractéristiques des matériaux pulvérulents • Propriétés collectives des poudres • Applications

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen oral par groupe de 2 ou 3 étudiants

Ressources en ligne

- Poly de Mécanique des fluides non-newtoniens - Initiation à la rhéologie, Guy Couarraze et Jean-Louis Grossiord, 3ième Editions, Editions TEC&DOC, 2000 - Mécanique des fluides appliquée, Régis JOULIE, Edition ellipses, 1998 - Mécanique et rhéologie des fluides en Génie chimique, N. MIDOUX, Editions TEC&DOC -Lavoisier, 1993 - Delaplace G, Guerin R (2006) - Mélange des produits pâteux – Caractéristiques d’un système agité (eds) les Techniques de l’Ingénieur [F 3 350], Traité Opérations unitaires - Génie de la réaction chimiques, 1-20 - Delaplace G, Guerin R, (2006) Mélange des produits pâteux – Performances des agitateurs (eds) les Techniques de l’Ingénieur [F 3 352], Traité Opérations unitaires - Génie de la réaction chimiques, 1-10 - Jeantet Romain, Brulé Gérard, Delaplace Guillaume 2011 Génie Des Procédés Appliques A l'Industrie Laitière Editeur : Tec & Doc, 196 pages ISBN : 978-2-7430-1359-1 - Delaplace, G., Loubiere, K., Ducept, F., Jeantet, R. (2015). Dimensional Analysis of Food Processes, Editions ISTE Ltd 356 pages Imprint: Elsevier Print Book ISBN : 9781785480409,http://prodinra.inra.fr/record/341873 - Delaplace, G., Loubiere, K., Ducept, F., Jeantet, R. (2014). Modélisation en génie des procédés par analyse dimensionnelle. Méthode et exemples résolus. Paris, FRA : Editions Lavoisier TEC et DOC, - M. RHODES, « PRINCIPLES OF POWDER TECHNOLOGY », John Wiley and Sons, 1990

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Génie chimique L3,M1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 4 Méthodologies en formulation

Méthodologies, Outils et Techniques avancées pour la formulation

Outils de prédiction, Modélisation et Data mining
Libellé du cours : Outils de prédiction, Modélisation et Data mining
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_OMD - Outils de prédiction, Modélisa

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'objectif ici est d'initier les étudiants au Data Science en formulation, illustré dans le domaine de la cosmétique en particulier, et de leur montrer les différents outils pour le traitement des données, le big data et la modélisation des données quantitatives. Programme succinct : 1. Data sciences appliquées aux domaines de la formulation cosmétique : - Introduction aux nouveaux métiers de la cosmétique - Data mining : Explorer ses données (focus avec le langage R) - Machine Learning: Modélisation de données quantitatives et catégorielles - Les réseaux de neurones 2. Modélisation moléculaire - Théorie - Applications - Pratique 3. Prédictions des propriétés physicochimiques des Amphiphiles - Les outils prédictifs - Le logiciel COSMO-RS

Objectifs pédagogiques

- Connaître et savoir utiliser les logiciels et outils informatiques pour le traitement de données - Connaître et savoir utiliser les outils et méthodes prédictives des propriétés physicochimiques - Savoir traiter des données et les modéliser - Notions sur l'intelligence artificielle

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation sous forme d'un QCM et d'un TD noté

Ressources en ligne

Pédagogie

Logiciels informatiques

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 5
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions sur les méthodes de prédiction et de modélisation DFT, QSPR, QSAR, Plans d'expérience Traitements des données

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement dispensé par un industriel de la société PROSE

Physicochimie, Caractérisation et Formulation
Libellé du cours : Physicochimie, Caractérisation et Formulation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_PCF - Physicochimie, Caractérisation

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : 10 travaux pratiques de 4h chacun seront réalisés. TP 1: Solutions Micellaires Aqueuses TP 2: Emulsions TP 3: Microémulsions TP 4: Température d’Inversion de Phase (PIT) TP 5: Peinture blanche à Base d’Emulsion Acrylique TP 6: Peinture Colorée TP 7: Rouges à Lèvres : préparation, analyse sensorielle, optimisation TP 8: Rhéologie d’un agent de texture : la gomme xanthane TP 9: Diagramme de Phases et microscopie optique en lumière polarisée TP 10: Ciments et bétons colorés

Objectifs pédagogiques

- Savoir formuler et caractériser les formulations (peintures, rouges à lèvres, etc.) - Savoir appliquer les plans d'expériences pour optimiser les formulations et répondre à un cahier des charges - Savoir déterminer les propriétés physicochimiques des tensioactifs - Savoir élaborer des émulsions selon la méthode conventionnelle et la méthode par inversion de phase transitionnelle - Savoir préparer des microémulsions - Savoir utiliser les équipements spécifiques à la formation (rhéomètre, granulomètre, tensiomètre, microscope optique à polarisation, etc.) - Savoir interpréter les résultats obtenus

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'ensemble des 10 TP réalisés fera l'objet d'un compte-rendu noté par binôme ( ou tp examen)

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 40
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Chimie et Physicochimie de la Formulation (UE CPI2 et CPI7 du Master Chimie M1) ou de 2ème année d'école d'ingénieur

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Plans d'expériences avancés, de mélanges et ACP
Libellé du cours : Plans d'expériences avancés, de mélanges et ACP
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_ACP - Plans d'exp avancés, mél & ACP

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs (en termes de savoir-faire) : - Savoir utiliser les concepts statistiques de base (variance, écart type, loi normal, coefficient de Student) pour donner des résultats avec un intervalle de confiance à 95%. - Concevoir, réaliser et analyser des plans d'expériences de mélanges - Savoir utiliser un algorithme d’échange - Savoir traiter un tableau de données par analyse en composantes principales (ACP) et en déduire l’information pertinente Programme succinct : COURS A. Plans d’expériences de mélanges 1. Rappels statistiques 2. Détail de la démarche 3. Réseaux Simplex de Scheffé 4. Réseaux Simplex de Scheffé CENTRES (centroïdes) 5. Matrices axiales 6. Mélanges avec contraintes 7. Fonction de désirabilité B. Plans d’expériences avancés 1. Algorithmes d’échanges 2. Facteurs à plus de 3 niveaux C Analyses en composantes principales TD/TP Des séances de travaux dirigés ont lieu - En salle informatique sur ordinateur pour utiliser les logiciels de plans d’expériences et d’analyse de données. - En salle de cours, pour préparer et évaluer des cocktails (à bas de jus de fruits) par plans d’expériences de mélanges. - En salle de TP pour caractériser les préparations culinaires (Texturomètre, Rhéomètre,…)

Objectifs pédagogiques

- Concevoir, réaliser et analyser des plans d'expériences de mélanges classiques, des plans d’expériences sur mesure (obtenus par algorithme d’échanges) - Savoir utiliser un logiciel de plan d’expériences. - Savoir utiliser un logiciel d’analyse en composantes principales (ACP).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Une évaluation sous forme de remise de rapport et de soutenance orale (10 min exposé+10 min questions) par groupe de 5 sur la réalisation d’un projet expérimental sur une recette de cuisine (cake, mousse au chocolat,…) optimisée par plan d’expériences de mélanges - Une évaluation suite à un examen individuel sur ordinateur de 2h, en utilisant des logiciels de plan d’expériences et d’analyse de données.

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 15
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 5
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 5
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

RMN avancée, zétamétrie, Techniques de diffusion
Libellé du cours : RMN avancée, zétamétrie, Techniques de diffusion
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_RMN - RMN avancée, zétamétrie, Techn

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Techniques avancées : Principes et Applications : RMN : Avoir un aperçu des potentialités de la RMN pour l’étude des systèmes colloïdaux et supramoléculaires :  type de systèmes : micelles, microémulsions, émulsions, gels ;  applications : mesure de tailles, détermination du type de structures, interactions. Savoir choisir et interpréter des séquences RMN pour résoudre des problèmes rencontrés dans les matrices complexes. NB : il ne s'agit pas ici d'un cours sur la RMN 1H et 13C pour l'identification de structures de molécules Plan de cours de RMN I- Introduction II- Notions de RMN 1) RMN 1D 2) RMN 2D (COSY, TOCSY, NOESY, ROESY, T-ROESY, EXSY, etc.) III- Notions de chimie supramoléculaire 1) Approche thermodynamique (Job Plot, titration RMN, DH, DS) 2) Approche géométrique (1D NOE et ROESY) IV- RMN sans les systems colloïdaux 1) Relaxation (T1 et T2) 2) Applications en formulation 3) Diffusion et taille 4) RNM DOSY (CMC, microémulsions, granulométrie) V- Notions de RMN 3D 1) DOSY-TOCSY 2) Autres séquences Zêtamétrie : Avoir un aperçu des potentialités de la mesure du potentiel zêta pour l’étude de la stabilité des systèmes colloïdaux. Savoir interpréter des résultats expérimentaux en utilisant les notions d’interactions faibles dans les milieux complexes. Plan de cours de Zêtamétrie : I- Introduction II- Solutions colloïdales III- Forces intermoléculaires ou interparticulaires 1) Forces ioniques 2) van der Waals 3) Liaisons H 4) Forces entropique 5) -stacking 6) Forces stériques 7) Déplétion 8) Volume exclu 9) Bilan forces attractives vs. forces répulsives 10) Exercices IV- Rappel sur la théorie DLVO V- Potentiel zêta 1) Potentiel zêta et stabilité 2) Effet du pH 3) Effet de la force ionique 4) Adsorption spécifique 5) Phénomène électrocinétique a) Electrophorèse b) Electroosmose 6) Mesures et appareillages VI- Applications en formulation et exercices Plan du cours Partie Diffusion du rayonnement : Généralités (caractérisation système dispersé, interaction lumière/matière) Diffusion dynamique de la lumière 1. Mouvement brownien 2. Rayon hydrodynamique 3. Instruments de mesure 4. Dispositif de mesure – signal obtenu / artefacts de mesure 5. Fonction d’autocorrélation 6. Analyse des données (méthode des cumulants, algorithme de CONTIN) 7. Exemple d’application 8. Diffusing Wave Spectroscopy (Rhéologie laser) - Exemple Diffusion statique de la lumière (SLS, SAXS, SANS) SLS 1. Différence SLS / DLS 2. Notion de facteurs de forme et de structure 3. Rayon de giration 4. Méthode de Zimm Diffusion aux petits angles (SAXS, SANS) SAXS 1. Fonctionnement d’un synchrotron 2. Notion de contraste (exemple) 3. Régions de diffusion 4. Loi de Guinier – rayon de giration / agrégation – répulsion 5. Facteur de forme 6. Analyse de Kratky 7. Fonction de distribution de paires SANS 1. Fonctionnement de l’instrument 2. Substitution isotopique 3. Traitement des données 4. Exemple d’application

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen écrit individuel (1h30)

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases en physicochimie (UE CPI7 du M1 Chimie) et en analyse. Spectroscopie RMN Interaction lumière-matière (diffusion, réfraction, diffraction)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 5 Physicochimie de la formulation

Physicochimie de la formulation, Colloïdes et Systèmes dispersés

Caractérisations et Elaborations des émulsions
Libellé du cours : Caractérisations et Elaborations des émulsions
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_CEE - Caractéris et Elaborat émulsio

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur CHRISTEL PIERLOT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : COURS (10 h) 1. Méthodes de formation d’une émulsion 2. Déstabilisation d’une émulsion (crémage, sédimentation,…) 3. Tensions superficielle et interfaciale 4. Effet Marangoni, gradient de tension, loi de Laplace 5. Physicochimie des émulsifiants 6. Abaissement de la tension interfaciale, critère de choix des émulsifiants 7. Stratégies pour la formulation d’émulsions TD (5h) Des séances de travaux dirigés ont lieu pour apprendre relier les notions vues en cours à des situations réelles (émulsion de résines en peintures, émulsions de bitume, …)

Objectifs pédagogiques

- Savoir formuler une émulsion - Savoir choisir les tensioactifs en fonction de la nature de l’huile et du ratio Eau/huile - Comprendre les mécanismes de stabilisation et de déstabilisation - Connaître les principaux procédés (méthode par inversion de phase en température (PIT), méthode par ajout de phase continue (Inversion catastrophique). - Connaître les principaux appareils de formulation (ultraturax, moulin colloïdaux, homogénéisateur hautes pression,…).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: examen écrit

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 5
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UE(s) pré-requise(s) Bases en chimie organique, chimie macromoléculaire et physicochimie (UE CPI7 du Master M1 Chimie) - Interaction lumière-matière (diffusion, réfraction, diffraction) - Diagrammes de phases binaires et ternaires - Propriétés interfaciales et auto-agrégatives des tensioactifs

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Colloïdes : Physicochimie et Applications industrielles
Libellé du cours : Colloïdes : Physicochimie et Applications industrielles
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_CPA - Colloïdes : Physicochimie & ap

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le cours se propose de faire acquérir aux étudiants les outils conceptuels nécessaires à l’élaboration et à la caractérisation des colloïdes et des systèmes dispersés solides/liquides et liquides/liquides Systèmes dispersés Solide/Liquide et Liquide/Liquide • Dispersions colloïdales, Théorie DLVO, stabilisation électrostatique et stérique des systèmes dispersés • Diagrammes de phase binaires et ternaires des systèmes Tensioactifs/Eau/Huile • Cristaux liquides • Mousses : Agents moussants, Structure et stabilité des mousses

Objectifs pédagogiques

• Apprentissage des concepts et techniques de base de la physicochimie colloïdale • Comprendre l’origine physique des effets optiques (opacité, matité, couleur, nacré) et savoir les obtenir • Maîtriser les outils permettant de concevoir des systèmes nano- et micro-dispersés présentant des caractéristiques (morphologie, granulométrie, stabilité, viscosité) données. • Applications industrielles

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen final écrit individuel de 1h combiné à EC2 et EC3

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 5
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases en chimie organique, chimie macromoléculaire et physicochimie (UE CPI7 du Master M1 Chimie) - Interaction lumière-matière (diffusion, réfraction, diffraction) - Diagrammes de phases binaires et ternaires - Propriétés interfaciales et auto-agrégatives des tensioactifs

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Conférences du monde professionnel
Libellé du cours : Conférences du monde professionnel
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_CMP - Conférences du monde professio

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Il s'agit ici de faire intervenir des professionnels du monde industriel des secteurs des spécialités chimiques et de la formulation, PMEs et grandes sociétés. De nombreux anciens doctorants de l'équipe CÏSCO (Colloïdes Catalyse Oxydation) - adossée au M2 CIF - en poste dans ces sociétés viennent également raconter leur parcours, présenter leur société et leur métier. Ainsi, chaque année, des conférences (de 2 à 3h) sont données par des sociétés comme par exemple Anios, Roquette, Solvay, IFF, Prose dans les domaines de la détergence, des peintures, de l'agro-alimentaire, des brevets, etc. Par ailleurs, nous accueillons également occasionnellement des chercheurs universitaires étrangers spécialisés en physicochimie de la formulation et/ou chimie du végétal auxquels nous demandons de faire une conférence en anglais aux étudiants du Master. A titre d'exemple, en 2018-2019, nous avons accueilli le Professeur Carlos Rodriguez de l'Institute for Advanced Chemistry of Catalonia de Barcelone, le Professeur Werner Kunz de l'Université de Regensburg en Allemagne et cette année, le Professeur Nikolai Denkov de l'Université de Sofia en Bulgarie ou encore le Professeur Orlando Rojas de Aalto University en Finlande. Cela permet aux étudiants d'avoir une vision plus orientée recherche de la formulation à travers ces chercheurs de renommée internationale et de profiter d'offres de stage dans ces laboratoires prestigieux.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Des questions en lien avec les conférences pourront être posées dans le cadre des examens des EC1, EC2 et EC3

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Microémulsions - Formulation par la méthode du HLD
Libellé du cours : Microémulsions - Formulation par la méthode du HLD
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S3_HLD - Microémulsions-Formulation HLD

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Descriptifs de l'enseignement Le cours se propose de faire acquérir aux étudiants les outils théoriques et conceptuels - notamment la méthode du HLD -, nécessaires à l’élaboration et à la caractérisation des microémulsions. Connaissances et Compétences acquises : • Diagrammes de phase binaires et ternaires des systèmes Tensioactifs/Eau/Huile • Paramètres clés régissant l'élaboration des microémulsions • Concept du HLD, notion de formulation optimale • Cartes formulation-composition (corrélation systèmes à l’équilibre et systèmes agités)

Objectifs pédagogiques

• Apprentissage des concepts et techniques de base pour l'élaboration et la caractérisation des microémulsions • Compréhension de l’origine physicochimique du comportement des systèmes ternaires eau/huile/tensioactif • Maîtrise des outils permettant de concevoir des microémulsions présentant des caractéristiques données.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 examen final écrit individuel de 1h combiné à EC1 et EC3

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 5
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases en chimie organique, chimie macromoléculaire et physicochimie (UE CPI7 du Master M1 Chimie) - Interaction lumière-matière (diffusion, réfraction, diffraction) - Diagrammes de phases binaires et ternaires - Propriétés interfaciales et auto-agrégatives des tensioactifs

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Semestre 4

BCC 1 Veille technologique en formulation

Analyse bibliographique, Outils bibliométriques, Projet en Laboratoire

Bases de données et Bibliométrie
Libellé du cours : Bases de données et Bibliométrie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S4_BDB - Bases de données et Bibliométr

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Savoir réaliser une analyse bibliométrique des informations de la littérature (publications, brevets, fournisseurs....), sa voir la quantifier et savoir en tirer des conclusions.

Objectifs pédagogiques

● Maîtrise des bases de données bibliographiques et structuration des informations ● Apprendre à quantifier l’information à travers une analyse bibliométrique ● Accroître l’autonomie des étudiants en leur confiant un sujet d’étude complexe en relation avec la formulation ● Apprendre à gérer un projet dans le temps, à synthétiser les résultats sous forme d’un rapport et à les défendre oralement.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Pas d'évaluation directe - voir EC3 de la même UE - seul le projet sera évalué sur la base d'un rapport et d'une soutenance - Le rapport biblio devra inclure l'étude bibliométrique

Ressources en ligne

Bases de données bibliographiques

Pédagogie

Bases de données

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Savoir mener une étude bibliographique - Lire et comprendre l'anglais technique et scientifique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cartes Conceptuelles
Libellé du cours : Cartes Conceptuelles
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S4_CAC - Cartes Conceptuelles

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

● Principe des cartes conceptuelles ● Elaboration des cartes conceptuelles ● Exemples de cartes conceptuelles en formulation ● Analyse des cartes conceptuelles

Objectifs pédagogiques

Savoir réaliser des cartes conceptuelles sur un sujet donné à partir des bases de données (Scopus, SciFinder, Web of Science)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le rapport biblio devra inclure les cartes conceptuelles réalisées sur le sujet de projet - Elles devront être commentées et interprétées

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 3
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaître les bases de données bibliographiques

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Etude bibliographique
Libellé du cours : Etude bibliographique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S4_ETB - Etude bibliographique

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : Pour accroître l’autonomie des étudiants et les entraîner à mettre en œuvre les concepts et les techniques vus au cours des enseignements théoriques et pratiques, un mini-projet de recherche, proposé par un industriel et/ou directement en relation avec leur futur stage, leur est confié. Les étudiants, répartis en binômes, commencent par effectuer une recherche bibliographique approfondie et exhaustive dont une synthèse structurée devra être présentée sous forme de rapport. Puis, sous la direction d’un (enseignant-) chercheur, ils établissent un plan de travail expérimental et tentent de le mener à bien en un temps donné. Après exploitation et interprétation des résultats, ils rédigent un rapport et le défendent oralement, en anglais, en présence de l’industriel s’il y a lieu. L’expérience acquise pendant 20 ans avec le DESS puis le Master nous a convaincu de l’intérêt de ce type d’exercice. Il permet de dédramatiser la confrontation avec un sujet d’étude inconnu en donnant à l’étudiant une stratégie de travail applicable quelque soit le sujet proposé. Nous avons constaté qu’après avoir introduit ce module en DESS, un plus grand nombre d’étudiants adoptaient une démarche scientifique lors de leur stage industriel. Veille technologique en formulation (niveau expert) : ● Brevets : protection industrielle, recherche et décryptage des brevets ● Analyse bibliométrique d’un grand nombre de références bibliographiques ● Récupération de l’information « grise » (notices fournisseur, proceedings de congrès, contacts pris auprès des experts…) ● Réalisation d’une étude bibliographique industrielle et/ou académique

Objectifs pédagogiques

● Maîtrise des bases de données bibliographiques et structuration des informations ● Apprendre à quantifier l’information à travers une analyse bibliométrique ● Accroître l’autonomie des étudiants en leur confiant un sujet d’étude complexe en relation avec la formulation ● Apprendre à gérer un projet dans le temps, à synthétiser les résultats sous forme d’un rapport et à les défendre oralement.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de rapport bibliographique + 1 note de soutenance orale de 15 min - en binôme

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Mise en œuvre d'un projet en laboratoire
Libellé du cours : Mise en œuvre d'un projet en laboratoire
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S4_MOP - Mise en œuvre d'un projet labo

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

A la suite du projet bibliographique, une partie expérimentale sera réalisée sur le sujet en laboratoire pendant 4 jours.

Objectifs pédagogiques

• Savoir transposer les informations de la littérature expérimentalement • Savoir gérer un projet dans un temps imparti, synthétiser les résultats sous forme d’un rapport et les présenter oralement. • Savoir utiliser des équipements spécifiques à la caractérisation physicochimique et à la formulation • Apprendre à être autonome, critique, force de propositions, créatif et inventif

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport écrit (1/2) et soutenance orale de 15 min (1/2) en binôme

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 28
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Savoir manipuler - Connaissances acquises en TP de formulation

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 2 Communiquer dans une langue étrangère - Traitement de l'information à l'international

Anglais

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CIF_S4_ANG - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Maîtriser l’anglais technique du domaine pour rédiger un rapport, comprendre un cours et exposer ses résultats en anglais

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen oral et écrit - Passage du TOEIC

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 3 Mise en pratique professionnelle

Stage en industrie ou en laboratoire de recherche

Stage en industrie ou en laboratoire de recherche
Libellé du cours : Stage en industrie ou en laboratoire de recherche
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : Un stage de 6 mois (début mars à fin septembre) dans une entreprise de spécialité chimique ou de formulation est prévu pour clore la formation. Les étudiants désireux de poursuivre en thèse seront encouragés à réaliser ce stage dans un Laboratoire de recherche universitaire ou CNRS/CEA/INSERM/INRA.

Objectifs pédagogiques

Objectifs (en termes de savoir-faire) : • Mise en pratique, dans un contexte industriel ou dans un laboratoire de recherche, des connaissances acquises dans le domaine au cours du cursus • Apprentissage du mode de fonctionnement et des contraintes du monde industriel ou d'un laboratoire de recherche académique/entité de recherche publique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance


Commentaires: Rapport de stage (1/3) + soutenance orale de 15 min (1/3) (selon consignes ENSCL) + Appréciation du maître de stage (1/3)

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Toutes les UE de M1 et de M2 Connaissance de tous les modules antérieurs (stage de fin de cursus)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques