Libellé du cours : | Simulation numérique 2D pour la mécanique |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur AHMED EL BARTALI |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | MR_SMI_MSO_SN2 - Simul numérique 2D pour méca |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cette UE se donne comme ambition d'aborder les grandes classes de méthodes numériques classiques (différences finies et éléments finis) pour la discrétisation de problèmes génériques de la Mécanique des Fluides et des Solides dans la perspective de leurs résolutions. On expose en détail les techniques d’approximation de ces équations pour les dépendances spatiales 2D et3D et temporelle pour des problèmes modèles de diffusion, d’advection-diffusion, de transport,.... L’analyse de stabilité des schémas numériques pour les problèmes instationnaires est généralisée à plusieurs dimensions spatiales. Quelle sera la méthode numérique la plus appropriée pour traiter un problème spécifique, et ce y compris en tenant compte de son implémentation sur ordinateur ? Des exemples illustratifs de simulations numériques de problèmes liés à la mécanique des fluides et des solides seront proposés aux étudiants dans les TP.
Objectifs pédagogiques
1ère partie : discrétisation par différences finies : constructions d'approximations par différences finies, schémas centrés et décentrés à 2 ou 3 dimensions d'espace, ordre de précision, consistance et erreur de troncature, stabilité par analyse de von Neumann, et convergence numérique. Illustrations en Matlab. 2ème partie : discrétisation par éléments finis : formulation variationnelle de problème elliptique à 2 ou 3 dimensions d'espace et traitement des conditions aux limites, technique de l’élément parent ou de référence à 2 ou 3 dimensions d'espace, éléments finis multidimensionnels (triangulaire ou rectangulaire, tétraédrique ou parallélépipédique), problèmes multidimensionnels instationnaires. Illustrations en Matlab. 3ème partie : une brève introduction aux techniques de maillage sera proposée, ainsi que des illustrations sur des cas pratiques. Un projet individuel sera demandé et évalué dont la note entrera dans la note finale.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Terminal
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 18 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |