Libellé du cours : | Smart Systems |
---|---|
Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ABDELKADER EL KAMEL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_EEA_SSY - Smart systems |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ABDELKADER EL KAMEL / Monsieur KHALED MESGHOUNI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module Smart Systems a pour objectif d’aborder les nouveaux métiers pluridisciplinaires d’ingénierie de l’internet, en anglais Internet of Things (IoT), appliqués à toute forme d’objets du quotidien et aux systèmes communicants afin de permettre d’assimiler les technologies de l’IoT, de comprendre les enjeux des Smart Systems et d‘intégrer ces connaissances dans des situations pratiques en régulation, commande et pilotage de systèmes intelligents.
Objectifs pédagogiques
On aura à développer d’une part des compétences qui répondent aux besoins d’architectures logiciels et matériels de la chaîne de transmission et de traitement destinée aux objets connectés et intelligents. Pour ce faire, on aura besoin de : • Acquisition de données Présentation des concepts de base d'un microcontrôleur et notamment la technologie Arduino Différences entre Arduino et Raspberry Pi Prise en main de l’IDE pour Arduino et exemples de programmation et d’utilisation RFID vs. NFC • Connectivité Notion de réseaux et protocoles (TCP.IP, routage, Protocole IPV6, …) Notions de technologies de communication pour l’internet des objets (réseaux sans fil, communication radio mobiles) • Programmation réactive et mobile Connaître les différents composants d’une application Android (activités, services, etc…) Interfaçage graphique Connectivités • Cybersécurité Sensibilisation aux problèmes de sécurité Concevoir des systèmes intrinsèquement sécurisés (Secure by Design) • Réalisation de mini-projets. D’autre part, le volet régulation, commande et pilotage via IoT sera abordé. Pour ce faire, on aura besoin de : • Introduction à la régulation numérique • Développement et synthèse de régulateurs numériques • Validation, test et simulation de régulateurs numériques • Implémentation de régulateurs numériques sur microcontrôleurs en tenant compte des contraintes technologiques (CPU, Temps de réponse, Mémoire…) • Interfaçage Homme-Machine • De la simulation vers la Réalité Virtuelle d’applications réelles • De la Réalité Virtuelle à la Réalité Augmentée en faisant la jonction entre matériel IoT/Régulateurs et Systèmes de commande et pilotage.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - TEP : modélisation, régulations classique et avancée, simulations et programmations, analyses de performances...
- TEA : mini-études et/ou mini-projets complémentaires, Exposés et recherches thématiques
- Soutenance finale mettant l’accent sur les différentes facettes méthodologiques et pratiques des projets développés/abordés
Ressources en ligne
Maquettes de microcontrôleurs - Smartphones sous Android - Logiciel Matlab pour la simulation
Pédagogie
Tutorials - Apprentissage Par Problèmes (APP) via des Etudes de cas - Exposés & Mini-projets
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 36 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 36 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissances de base en programmation, régulation des systèmes continus, traitement du signal
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Électif se faisant en Français ou en Anglais / Elective could be taught in French or in English