Libellé du cours : | Système et Réseaux |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur SAMIR EL KHATTABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_MIN_SRE - Système et Réseaux |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur SAMIR EL KHATTABI / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours ne sera pas organisé en 2020-2021. ● Introduction à l’électif et à l’environnement utilisateur sous Linux : redirections, permissions, système de fichiers, scripts shell ○ Principalement en TEA, permet aux étudiants de maîtriser la ligne de commande pour le reste des activités proposées ● Architecture des ordinateurs ○ Introduction aux concepts, vocabulaire, principe de fonctionnement ○ Structure d’un micro-processeur, programmation en assembleur ○ Expérimentation sur micro-contrôleur PIC avec utilisation d’un simulateur ○ Comparaison des programmes en assembleur & C : performances, facilité de développement ○ Application pratique sur maquette de TP (si le temps le permet, voire sur la base du volontariat) ● Architecture et programmation des systèmes d’exploitation : ○ Balayage de la structure d’un OS : ordonnancement des processus, FHS, démarrage, périphériques ○ Eléments de programmation en C, structures, pointeurs, librairies, makefile ○ Programmation système en C : multithreads et multiprocessus, signaux ■ diagrammes de conception : Réseaux de Petri, diagramme de séquence ● Architecture des réseaux ○ Modèles OSI et TCP/IP ○ Programmation socket en C
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - comprendre l’architecture des systèmes à microprocesseurs, lire et comprendre un datasheet - comprendre l’architecture des réseaux informatiques et procéder à leur diagnostic - utiliser le système d’exploitation Linux - concevoir une application réactive - développer une application réactive en langage C Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - la capacité à collecter et analyser de l'information avec logique et méthode (1.5) - la capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype (1.9) - la capacité à organiser la résolution d’un problème (2.2, 2.3, 2.4, 2.5) ; - la capacité à suivre la résolution (2.7) ; - la capacité à approfondir rapidement un domaine (3.2) la capacité à développer des méthodes de travail, à organiser (3.5).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: CB et tests en ligne dans chacun des 3 modules
Ressources en ligne
Cours CISCO : réseau (éventuellement shell)
Pédagogie
- Cours puis TP guidés “live-code” avec poursuite en TEA/PER - TP 3 +1 : les étudiants ont un enseignant pendant le début du TP, et le terminent seul (production CR, passage de test…) - Mini-projet final
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 40 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 24 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
AAP - Socle commun
Nombre maximum d'inscrits
64