Libellé du cours : | Immersion Recherche - Chimie et matériaux |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 4 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1G2_ED_CMA_IRE - Immersion recherche |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Au travers d’une expérience d’immersion dans l’un des laboratoires d’un chercheur de l’établissement, cet électif permet de s’initier à une démarche de recherche : analyse et synthèse bibliographique d’un sujet particulier permettant d’appréhender l’état de l’art, (re)formulation du sujet, proposition d’hypothèses, mise en œuvre d’une solution, retour sur les hypothèses, communication des résultats sous forme écrite (article, poster) et orale (soutenance). L’initiation à la recherche permet de découvrir ce qu’est la recherche scientifique en côtoyant des chercheurs, en s’immergeant dans la vie d’un laboratoire, en découvrant les rôles des différents acteurs, les modes de financement, et ainsi de conforter un choix d’orientation professionnelle ou simplement de mieux connaitre la vie des laboratoires. Electif programmé uniquement au S6B.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Mettre en œuvre une démarche de recherche sur un sujet précis - Rédiger un mémoire de recherche - Présenter son travail à un jury de non-spécialistes : démarche, retour d’expérience, poster Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 – Faire émerger : Est en mesure de mener une recherche documentaire ciblée sur un sujet scientifique et/ou technologique - C1 – Faire émerger : Participe activement à une activité de recherche - C1 – Faire émerger : Sur un sujet donné, produit une synthèse bibliographique et positionne le sujet par rapport à l’état de l’art
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation selon 3 critères :
Qualité du travail réalisé et de l'investissement de l'étudiant, avec un oral lors d’un séminaire d’équipe
Qualité du mémoire
Soutenance devant un jury de candides auquel ne participe pas le chercheur qui vous a encadré, permettant de mettre en évidence la démarche recherche suivie
Ressources en ligne
A définir en relation avec l’encadrant
Pédagogie
Travail essentiellement en autonomie avec points d’avancement réguliers
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 88 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
/
Nombre maximum d'inscrits
64
Remarques
En semestre 6b et S8b Un seul électif « immersion recherche » peut être suivi par un étudiant Cet électif constitue l’électif « libre » du S6b (les 5 autres doivent couvrir les 5 départements) Le sujet est défini en accord avec l'encadrant chercheur (contacter l’équipe pédagogique pour trouver le chercheur)