Libellé du cours : | Français Langue étrangère renforcé |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 2 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G2_S8_SC_LVI_FLR - FLE Renforcé |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les cours liés au cursus ingénieur étant dispensés en français, il est essentiel que les apprenants internationaux maîtrisent les subtilités de la langue française pour pouvoir s'intégrer au sein de l'Ecole Centrale de Lille, dans la vie quotidienne et dans le monde professionnel. Des cours supplémentaires de français langue étrangère sont donc proposés aux étudiants rencontrant des difficultés linguistiques.
Objectifs pédagogiques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation d’une production écrite et d’une production orale.
Validation du travail effectué sur la plateforme numérique.
Ressources en ligne
Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com
Pédagogie
À l’issue du S8, l’élève sera capable de : – discuter d’une problématique relevant des domaines scientifique et/ou technique au sens large – rendre compte à l’oral ou à l’écrit d’un fait d’actualité ou d’un aspect culturel des pays de la langue cible (ex. article) – mieux appréhender les enjeux interculturels d’un pays à l’autre – maîtriser les codes culturels propres aux pays de la langue cible dans ses échanges privés et professionnels – avancer dans les niveaux des compétences requises par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable, par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il pourra également mieux appréhender les problèmes complexes en langue étrangère (2.3, 2.5, 2.7)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 26 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Poursuite de la progression amorcée en S7 Un travail complémentaire sur la plateforme de goFLUENT pourra être proposé en cas de besoin, notamment pour les étudiants recrutés dans le cadre des partenariats internationaux