Libellé du cours : | Mécanique des mécanismes (Cinématique - Statique) |
---|---|
Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur PIERRE HOTTEBART |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_TRACK_MMC - Mécanique des mécanisme |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Statique : - Principe Fondamental de la statique appliqué à un solide ou à un ensemble de solides - Cas particuliers des solides soumis à deux, puis à trois forces. - Forces de contact avec ou sans frottement (Loi de Coulomb ) - Méthode de résolution des problèmes de statique (analytiquement et graphiquement 2D) Cinématique : - Notion de vecteur position, vecteur vitesse et vecteur accélération - Définition et utilisation des figures de calcul - Calcul d'une vitesse (dérivée du vecteur position ou formule de composition des vitesses ou formule de transport des vitesses) - Définition du torseur cinématique
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours sur la statique du solide indéformable, l’élève sera capable de déterminer les efforts et les moments appliqués à un solide ou système de solides grâce au Principe Fondamentale de la Statique. Il pourra résoudre des problèmes faisant intervenir des ressorts, des forces réparties, du frottement, en déterminant notamment s’il y a glissement ou non entre 2 solides et/ou déterminer le coefficient de frottement adéquat. À l’issue du cours sur la cinématique du solide indéformable, l’élève sera capable de calculer le champ de vitesse d’un solide ou ensemble de solides en mouvement faisant intervenir plusieurs repères. Dans ces 2 chapitres (statique et cinématique), les torseurs seront utilisés. Compétences développées : • Appréhender un problème technique • Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème • Apporter une solution à un problème • Appréhender un projet complexe • Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes • Apporter une solution à un projet complexe
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de CC
Ressources en ligne
Poly de cours et de TD
Pédagogie
Cours / TD
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 12 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Technologies et modélisation des Systèmes Mécaniques Mathématiques
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Déroulement 4h : Cours / TD Cinématique 1/2 4h : Cours / TD Cinématique 2/2 4h : Cours / TD Statique 1/2 4h : Cours / TD Statique 2/2