Libellé du cours : | Intelligence ambiante |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_AINF_MIN_IAM - Intelligence ambiante |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur EMMANUEL DRUON / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le but de ce module d’Intelligence Ambiante est de : - Comprendre le fonctionnement et l’architecture d’un ordinateur, et plus précisément d’un micro-processeur et d’un micro-contrôleur avec rappel de la logique binaire. - Apprendre la programmation d’un micro-contrôleur de type Arduino, en langage C - Développer et gérer en équipe un projet d’Intelligence Ambiante à la fois du côté électronique (conception des circuits de commande) et du côté informatique (conception, développement et test d’un prototype).
Objectifs pédagogiques
Découverte du langage C Découverte des spécificités de la micro-informatique : protocoles série, conversion analogique/numérique, interruptions, registres à décalage Application des cours d'électronique pour la conception de circuits Bonnes pratiques d'Architecture de code pour la micro-informatique Travail en équipe pour la conception et le développement d'un programme informatique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 évaluation à travers une soutenance en groupe de fin de projets devant jury (coeff 2)
1 évaluation finale (coef 2)
1 évaluation de contrôle continu (coeff 1)
Ressources en ligne
Guide Sparkun Vidéo du cours
Pédagogie
Toutes les séances se font en quart de promo. Les séances de travail sur poste de travail se font en salle de TP Micro-Informatique (C306) en quart de promo afin que chaque binôme puisse disposer d’un poste de travail. Chronologie des séances : Séance 1) 4h TD : salle TP Micro informatique Introduction au module Logique binaire, Architecture d’un micro-contrôleur sont traités en utilisant des vidéos du cours Présentation des cartes Arduino, exercices d'introduction du guide Sparkfun Séance 2) 4h TD : salle TP Micro informatique Suite exercices d'introduction Présentation du Danger Shield, exercices d'application Séance 3) 4h TD : salle TP Micro informatique Suite des exercices d'application Danger Shield Présentation de la matrice de diodes Introduction aux projets Séance 4) 4h TD : salle TP Micro informatique Présentation d'un projet illustratif Test 1h Séance 5, 6 et 7) 4h TP : salle TP Micro-informatique Développement du projet en équipe, dont une séance en TNE Soutenance : ½ journée par ½ promo sur une journée de préférence DS papier, 2 heures
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 12 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Module à planifier après la première partie du module IE2 électronique 2 Module à planifier avant les TP IE2 de Conception de cartes électroniques Cours d'informatique de première & deuxième année Cours d'électronique de première & deuxième année