Syllabus des cursus de Centrale Lille

Sociologie des organisations

Libellé du cours : Sociologie des organisations
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_CGPS_ESO_CHO - Changement organisationnel

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Il s’agit de sensibiliser les étudiants aux difficultés qui peuvent caractériser les relations interpersonnelles dans le cadre professionnel et plus particulièrement managérial. Une double approche est proposée : théorique et pratique. Les principales théories concernant la communication interindividuelle sont exposées pour être ensuite mises en application avec des simulations opposant manager et managé dans la vie professionnelle.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de · Superviser une équipe d’ingénieurs, de chargés d’affaires ou une équipe projet · Gérer des structures dans ses différentes dimensions (technologique, humaine, commerciale, financière) Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : · Coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1DS (Contrôle de connaissance. Question de réflexion personnelle. Analyse de cas) 1 évaluation orale : comment gérer une situation délicate en contexte professionnel

Ressources en ligne

Pédagogie

4 TD de 2H TD 1 : étude de cas (mise en place de contrôles qualité et résultats médiocres remportés par un opérateur jusque -là expérimenté et fiable) TD : 2, 3, 4 : présentation des fonctions de la communication (Jakobson), de l’approche systémique et de l’analyse transactionnelle 4 TP de 4 h : Mises en situation, simulation d’entretiens, de réunions en contexte professionnel (salles de TD classiques) Pas de parallélisme

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 4
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques