Libellé du cours : | Projet - Conception et réalisation d'un produit ou d'un service |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_DEXP_ESO_PC3 - Projet - Conception et réalisa |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE NICLAEYS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cycle de conférences favorise le développement de l'aptitude à innover et entreprendre de chaque élève ingénieur de 1ère et 2ème année. Il s'agit pour eux de développer une des 5 compétences qui font la différence pour innover : le réseautage. Le réseautage c'est être capable de faire preuve d'ouverture et d'écoute, de partager de façon synthétique et structurée sur un enjeu ou une idée, un projet et d'oser aller à la rencontre de profils inspirants pour me constituer le réseau qui me permettra de rester informé, ouvert aux opportunités. Apprendre à cultiver un réseautage pour développer à la fois ses compétences d'ouverture et de découverte pour trouver de nouvelles idées, des compétences de personnes et un réseautage pour développer des compétences d'exécution pour réaliser le projet (soutien, influence, compétences techniques...).
Objectifs pédagogiques
Savoir : l’élève doit être capable de répondre par écrit sur une page aux questions posées préalablement à la conférence (restitution). Savoir-faire : il doit savoir rechercher de l’information sur l’intervenant et/ou son entreprise et préparer des questions pertinentes à poser au conférencier. Certains élèves volontaires peuvent intervenir tant dans l’organisation que dans l’animation d’une conférence. Savoir-être : il développe sa curiosité, son ouverture et sa posture pendant la conférence (ponctualité, attention, prise de parole…).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation intègre le travail amont, pendant et après la conférence (coef. 1)
En amont : préparation de la webconférence (Teasing vidéo, Affiche, Annonce Linkedin et préparation avec Intervenant),
Pendant : Facilitation de la webconférence
Après : Capitalisation et valorisation du contenu, des questions et du portrait Innovateur Ou entrepreneur inspirant
Ressources en ligne
Le gène de l'innovateur - Cinq compétences qui font la différence de Clayton CHRISTENSEN - Ed. Pearson 2013 Futur of work - World Economic Forum 2021
Pédagogie
Cours les fondamentaux de l'innovation et de l'entrepreneuriat : typologie d'innovation, d'entrepreneuriat Cours réaliser une veille économique : typologique de veille, questionnement et choix des sources Organiser une programmation de webconférences de découverte inspirantes : Pitch, Vidéo teasing informative, Facilitation d'une conférence, capitalisation des contenus Linkedin: mode d'emploi
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 1 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours les fondamentaux de l'innovation et de l'entrepreneuriat : typologie d'innovation, d'entrepreneuriat de 2ème année Cours pour réaliser une étude en Intelligence Economique : veille stratégique de secteur
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Programmation des 20 webconférences a lieu en de mi Mai à Mi-Juin - C'est un programme de découverte et d'ouverture à l'innovation et l'entrepreneuriat pour tous les élèves de l'ITEEM. Préparation à programmer mi-mars pour la 1ère séance et mi-avril pour la seconde avec 15 jours entre chaque séance pour qu'ils puissent travailler en équipe.