Libellé du cours : | Droit |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_AFFA_ESO_DDR - DDRS 2 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours doit permettre aux étudiants d’adopter des réflexes propres à l’Intelligence Economique autour des axes suivants : renseignement, partage, protection et influence. L’occasion d’aborder les différentes disciplines de l’Intelligence Economique : un rappel sur la veille stratégique, le partage de l’information avec le Knowledge Management, la protection de l’information et les stratégies d’influence avec le Lobbying.
Objectifs pédagogiques
Développer des réflexes d’analyse, de protection et de partage de son information
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Les étudiants travaillent par groupe autour d’une affaire en cours, un thème émergent, un sujet d’actualité. Ils représentent chacun un acteur dont ils devront défendre les intérêts. Cela signifie qu’ils ont compris quelle place et quel rôle joue cet acteur pour pouvoir dans un second temps proposer une stratégie de communication fictive que cet acteur pourrait mettre en place.
> Veille sur l’acteur
> Analyse de cet acteur et des enjeux dans le contexte particulier d’une affaire
> Connaître les stratégies d’influence et en adopter une : comment je communique et partage pour améliorer mon projet
Ressources en ligne
Supports de cours Études de cas
Pédagogie
1) 3h de cours : L’Intelligence Economique, un état d’esprit : des disciplines et des réflexes à adopter 2) 3h de cours (classe entière) : Intervenants sur sa pratique de veille 3) 3h de cours : Intervenant : Je partage et protège mon information 4) 3h de cours : Intervenant : le lobbying n’est pas qu’une affaire d’élite. Tout le monde use de stratégie d’influence 5) 3h de cours ou TD (en groupe) : Bilan, évaluation
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 16 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de prérequis
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Néant