Syllabus des cursus de Centrale Lille

Droit

Libellé du cours : Droit
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_AFFA_ESO_DDR - DDRS 2

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours doit permettre aux étudiants d’adopter des réflexes propres à l’Intelligence Economique autour des axes suivants : renseignement, partage, protection et influence. L’occasion d’aborder les différentes disciplines de l’Intelligence Economique : un rappel sur la veille stratégique, le partage de l’information avec le Knowledge Management, la protection de l’information et les stratégies d’influence avec le Lobbying.

Objectifs pédagogiques

Développer des réflexes d’analyse, de protection et de partage de son information

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les étudiants travaillent par groupe autour d’une affaire en cours, un thème émergent, un sujet d’actualité. Ils représentent chacun un acteur dont ils devront défendre les intérêts. Cela signifie qu’ils ont compris quelle place et quel rôle joue cet acteur pour pouvoir dans un second temps proposer une stratégie de communication fictive que cet acteur pourrait mettre en place. > Veille sur l’acteur > Analyse de cet acteur et des enjeux dans le contexte particulier d’une affaire > Connaître les stratégies d’influence et en adopter une : comment je communique et partage pour améliorer mon projet

Ressources en ligne

Supports de cours Études de cas

Pédagogie

1) 3h de cours : L’Intelligence Economique, un état d’esprit : des disciplines et des réflexes à adopter 2) 3h de cours (classe entière) : Intervenants sur sa pratique de veille 3) 3h de cours : Intervenant : Je partage et protège mon information 4) 3h de cours : Intervenant : le lobbying n’est pas qu’une affaire d’élite. Tout le monde use de stratégie d’influence 5) 3h de cours ou TD (en groupe) : Bilan, évaluation

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Néant