Libellé du cours : | Marketing 3 |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC DANIEL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_AFFA_ESO_MA3 - Marketing |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Madame MARIE-PAULE PITAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement doit amener l’étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le mix marketing et sur les approches innovantes en ce domaine. Ainsi, l’étudiant est capable de mener une démarche d’analyse adaptée pour mettre en œuvre une politique marketing opérationnelle en termes de produits, de prix, de communication et de distribution. A l'issue de la formation, l'étudiant sera capable de: - Appréhender les différents éléments du mix marketing et leurs enjeux Compétences : - Traduire des décisions stratégiques en décisions opérationnelles - Concevoir un mix marketing au départ du diagnostic de l’entreprise sur son marché - Exploiter des données en vue de recommandations marketing - Réussir à exploiter ses connaissances dans le traitement d’un cas - Défendre une politique marketing opérationnel choisie devant des dirigeants d’entreprise
Objectifs pédagogiques
Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôles oraux et comportement en cours et TD : coefficient 1
Contrôle(s) continu(s) écrit(s) : coefficient 2
Soutenance finale : coefficient 3
Examen : coefficient 4
Toute exclusion d’un cours ou d’un TD engendrera un retrait de 3 points de la note à coefficient 1
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Le module Mix Marketing se situe en amont du module Marketing stratégique puisque l’étudiant doit au préalable avoir les fondements du marketing stratégique (positionnement, ciblage et segmentation) en vue de proposer une politique marketing opérationnelle en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.