Libellé du cours : | Entrepreneuriat |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BADR JELIL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_MANA_ESO_ENT - Entrepreneuriat |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BADR JELIL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce séminaire présente les enjeux de l’innovation pour l’entreprise d’aujourd’hui, propose une démarche d’innovation produit/service et quelques outils supports, et présente comment mettre en œuvre une ingénierie de l’innovation en entreprise. Ce cours est dispensé en vue d’une application dans les projets de 2ème année
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Connaître les définitions de l’innovation - Comprendre le processus d’innovation en entreprise - Savoir où intervient l’innovation dans le cycle de vie du produit/service - Maîtriser une démarche et des outils permettant d’innover Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La capacité à définir des caractéristiques d’un produit - La capacité à s’interroger sur un plan marketing de mise sur le marché d’un produit - La capacité à préconiser des améliorations - La capacité à coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe - La capacité à communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluation par équipe : soutenance (coef. 1) et note de synthèse + soutenance finale (coef. 1)
Ressources en ligne
Triz40.com Ressources sur Moodle
Pédagogie
1) Les nouveaux enjeux de l’innovation ; La créativité ; Choix du sujet 2) Analyse du problème ; Cycle de vie de l’innovation ; Génération d’idées : défectuologie, animaux créatifs, matrice des contradictions technologiques TRIZ 3) Documentation ; Evaluation des idées, combinaison, choix de solution 4) Soutenances 1 - Synthèse - Ingénierie de l’innovation en entreprise 5) Soutenances 2
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 4 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissances techniques de niveau IE1.
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
2 enseignants par séance