Syllabus des cursus de Centrale Lille

Anglais 3

Libellé du cours : Anglais 3
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur STEPHEN ROSKELL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_LINT_LVI_AN3 - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur STEPHEN ROSKELL / Madame ANNA AVCI / Monsieur SIMON DAVIES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Capacité (orale et écrite) à communiquer en anglais dans des situations quotidiennes (vie quotidienne, téléphone, correspondance, rédaction de documents professionnels, débats, conférences, etc.). Le module vise à développer le travail effectué en IE1 et initie les élèves à l’anglais professionnel à travers des études de cas et l’acquisition d’un lexique plus spécialisé. La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur l’approche orale (exposés et débats en anglais obligatoires) sans pour autant négliger les 3 autres savoir-faire. La préparation au test de TOEIC (Test of English for International Communication) est entamée à partir du 2ème semestre d’IE2.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Consolider ses connaissances grammaticales et lexicales - Prendre la parole d’une manière aisée et communiquer dans des situations professionnelles - Produire des documents écrits tels que des rapports et 1 CV - Faire une présentation orale professionnelle - Comprendre les enjeux du test TOEIC Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - La nécessité de coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe en anglais. Cette capacité sera évaluée lors des études de cas professionnels proposés en cours - La nécessité d’analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de l’anglais professionnel et par les études de cas proposés

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 2 DS (cœfficient 3) + 1 présentation orale (cœfficient 2) + évaluations ponctuelles des connaissances et de la participation (coefficient 1) à l'intérieur de chacun des 4 modules

Ressources en ligne

Travail à partir de vidéos, d'articles de presse et sur la plateforme goFluent ; livres de grammaire ; documents tirés de manuels de l’anglais professionnel (« Market Leader », … ; documents de préparation au TOEIC

Pédagogie

2h TD pour chacun des 4 groupes : 4 salles de langue (E301, E303, E305, E401) équipée en équipement audio-visuel (magnétophone, lecteur DVD, vidéo projecteur, …) + 1 laboratoire multimédia (E204) ponctuellement Le Département de Langues a adopté une approche modulaire divisant l’année en 4 modules de 12H, afin de familiariser les élèves à des accents et des approches divers. 30 heures minimum. Etant donné la nature hétérogène des groupes, ce chiffre peut varier et il est raisonnable de penser que les élèves les plus faibles pourraient consacrer plus d’heures afin de combler leurs lacunes (jusqu’à 3 heures hebdomadaires)..

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 25
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Compétences acquises en IE1 et antérieurement

Nombre maximum d'inscrits

Remarques