Syllabus des cursus de Centrale Lille

Mécanique des fluides

Libellé du cours : Mécanique des fluides
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur PATRICK DUPONT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_MECA_MSO_MFL - Mécanique des fluides

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PATRICK DUPONT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif de ce module est de présenter la mécanique des fluides dans le cadre d’un projet multidisciplinaire (marketing/Energétique-Mécanique des fluides). Dans un premier temps, le projet sera présenté aux élèves par les enseignants. Des équipes de 6 à 9 personnes seront constitués. On présentera les définitions élémentaires, les moyens de mesures des grandeurs physiques les plus utilisés : pression, débit, vitesse instantanée, vitesse moyenne. Les équations de la statique des fluides seront écrites, des exemples industriels (ou utilisés lors de projets élèves) seront donné

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de connaitre : - Grandeurs physiques utilisées en mécanique des fluides. - Moyen de mesures utilisées en mécanique des fluides. - Théorème de Bernoulli Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Analyse transdisciplinaire d’un produit. - Définir des caractéristiques d’un produit - Coordonner l’activité d’une équipe - Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne. - Définir en partie les caractéristiques techniques d’un produit

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Deux à trois QCM individuel de (10 mn) coefficient 1 Deux évaluations sous forme de soutenance intermédiaire, en présence des enseignants participants au projet, et au moins une personne extérieurs à l’encadrement. Soutenance finale, ouvert à tous

Ressources en ligne

-cours de de thermodynamique -archives des DS de mécaniques des fluides, les DS ont été corrigés en Amphi

Pédagogie

1. 2h Cours : Amphi : présentation du projet marketing/Energétique-Mécanique des fluides par les différents enseignants (1heure), introduction à la mécanique des fluides(1 heure). 2. 2h TNE : Salle proche du laboratoire de Mécanique des fluides, travail en groupe, compréhension du cahier des charges, proposition de solutions techniques. 3. 2h TD : Travail en groupe, évolutions des solutions techniques en fonction des contraintes imposées par le Marketing. Mise en équations de la solution technique (Bernoulli avec pertes de charges - Théorème global d’Euler). Validation par l’enseignant, mise en place d’une feuille de calcul Excel. 4. 2h TNE : Finalisation du travail : cahier des charges-feuille de calcul-schéma de principe 5. 2h TD : Travail en groupe, évolutions des solutions techniques en fonction des contraintes imposées par le Marketing. Validation de la feuille de calcul. 6. 2h TNE : Travail en groupe, préparation de la réunion de synthèse 1. Analyse des interactions des contraintes technique et marketing 7. 2h TD :CR1 réunion de chantier 1 en présence des enseignants, ouverte aux enseignants de l’école. 8. 2h TNE : Finalisation du travail : cahier des charges techniques dimensionnement-choix des composants-dessin 9. 2h TD-cours : Travail en groupe, correction du travail de groupe de l’enseignant. Présentation du polycopie de cours de mécanique des fluides. 10. 2h TNE : préparation de la soutenance finale. 11. 2h cours : en Amphi toute la promotion : présentation du travail effectué en mini projet en présence de l’équipe encadrante, d’enseignant et d’industriels extérieurs au projet.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 1
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Module IE2 : thermodynamique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques