Libellé du cours : | Thermodynamique |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur PATRICK DUPONT |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_MECA_SDM_THE - Thermodynamique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur PATRICK DUPONT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’étude des énergies renouvelables (géothermie, pompe à chaleur) fait appel à la thermodynamique. Après avoir défini les transformations élémentaires et avoir acquis les bases de cette matière (premier et second principe, transfert de chaleur), on s’attachera à étudier des systèmes simples : cycle d’un moteur thermique, d’un réfrigérateur, d’une pompe à chaleur.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs de ce cours sont de bien décomposer un cycle thermodynamique en transformations simples, d’établir un bilan à partir de ce cycle et de pouvoir analyser un cycle proposé dans un document technique.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Interrogations sous forme de QCM(10 mn) coefficient 1 et un devoir surveillé coefficient 3 ou 4
Ressources en ligne
Pédagogie
1) 2h cours : Amphi Objectif du cours Système, état d’un système thermodynamique, variables et fonctions d’états. Exemples. 2) 2h TD : 1 heure de cours : Transformation ou évolution d’un système. 1 heure de TD : Transformation ou évolution d’un système. 3) 2h TNE : exercices d’application du cours 4) 2h TD : 1 heure de cours : Premier principe de la thermodynamique 1 heure de TD : exercice sur le cours 5)2h TNE : exercices d’application du cours 6) 2h TD : 1 heure de cours : Etude des transformations thermodynamiques en vase clos 1 heure de TD : exercice sur le cours 7) 2h TNE : exercices d’application du cours 8) 2h TD : 2 heures de TD/cours ; bilan d’un moteur thermique, d’une pompe à chaleur. 9) 2h DS : 10)1h correction du DS de thermodynamique en Amphi
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 2 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 1 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |