Syllabus des cursus de Centrale Lille

Thermodynamique

Libellé du cours : Thermodynamique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur PATRICK DUPONT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_MECA_SDM_THE - Thermodynamique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PATRICK DUPONT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’étude des énergies renouvelables (géothermie, pompe à chaleur) fait appel à la thermodynamique. Après avoir défini les transformations élémentaires et avoir acquis les bases de cette matière (premier et second principe, transfert de chaleur), on s’attachera à étudier des systèmes simples : cycle d’un moteur thermique, d’un réfrigérateur, d’une pompe à chaleur.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de ce cours sont de bien décomposer un cycle thermodynamique en transformations simples, d’établir un bilan à partir de ce cycle et de pouvoir analyser un cycle proposé dans un document technique.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Interrogations sous forme de QCM(10 mn) coefficient 1 et un devoir surveillé coefficient 3 ou 4

Ressources en ligne

Pédagogie

1) 2h cours : Amphi Objectif du cours Système, état d’un système thermodynamique, variables et fonctions d’états. Exemples. 2) 2h TD : 1 heure de cours : Transformation ou évolution d’un système. 1 heure de TD : Transformation ou évolution d’un système. 3) 2h TNE : exercices d’application du cours 4) 2h TD : 1 heure de cours : Premier principe de la thermodynamique 1 heure de TD : exercice sur le cours 5)2h TNE : exercices d’application du cours 6) 2h TD : 1 heure de cours : Etude des transformations thermodynamiques en vase clos 1 heure de TD : exercice sur le cours 7) 2h TNE : exercices d’application du cours 8) 2h TD : 2 heures de TD/cours ; bilan d’un moteur thermique, d’une pompe à chaleur. 9) 2h DS : 10)1h correction du DS de thermodynamique en Amphi

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 1
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques