Syllabus des cursus de Centrale Lille

Communication personnelle professionnelle

Libellé du cours : Communication personnelle professionnelle
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame LAURENCE CAYRON
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE1_AFFA_ESO_CPP - Communication personnelle prof

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Séminaire n°1 Atelier : CV, profil LinkedIn (ou déposé sur un autre réseau social professionnel) lettre de motivation et entretien de stage Les étudiants recevront en amont de l’atelier les directives concernant l’ensemble des démarches à accomplir pour rechercher un stage et se présenteront en cours avec l’ensemble des documents requis (CV, profil professionnel, lettre de motivation) afin de participer à des simulations d’entretien. Séminaire n°2 Revue de presse : élaboration d’un dossier de synthèse par groupe de 4 (synthèses de 8 articles et rédaction d’un éditorial sur le sujet principal). Ce projet sera à rendre imprimé, mis en page, relié et présenté sous une forme attractive. Chaque groupe réunira la documentation qui lui est propre, la contrainte à respecter étant la diversité des sujets abordés (questions internationales, problèmes économiques, vie politique, questions sociales, problèmes de société, faits divers, actualité culturelle). Séminaire n°3 Fiche synoptique de synthèse : réalisation d’un support d’information concis à partir d’un dossier constitué de plusieurs sources, présentant un abstract, plusieurs pavés d’information ainsi que graphiques, schémas ou illustrations, une conclusion et des mots-clés. Séminaire n°4 Projet culturel : présentation d’un projet culturel d’envergure en groupe (3 ou 4 étudiants), en binôme ou seul. Ce projet pourra concerner le montage d’un spectacle vivant (opéra, théâtre, concert, danse...), d’une exposition muséale, la sortie d’un film, d’un roman, la construction d’une émission télévisuelle, avec la contrainte de rencontrer un ou plusieurs acteurs majeurs de cet événement. La présentation devra renfermer des extraits d’interviews réalisés lors de cet événement culturel ou de son organisation, une attention particulière portant sur la gestion de projet. A cette occasion, les étudiants devraient être amenés à découvrir les grandes institutions culturelles de la Métropole lilloise, de la région des Hauts de France, à s’intéresser également à la politique de coopération entre la région Nord, la Flandre et la Wallonie.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Gérer son développement personnel à travers l'auto-évaluation et l'autoformation. Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la capacité à : - Conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement - Concevoir les processus de changements technologiques, organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité) selon les finalités attendues

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Un ordinateur portable

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 16
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 8
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun sinon une bonne orthographe et de la curiosité

Nombre maximum d'inscrits

Remarques