Libellé du cours : | SED |
---|---|
Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BENOIT TROUILLET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_AINF_MIN_SED - SED |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BENOIT TROUILLET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans cet enseignement technologique, les élèves apprennent à se servir d'Automates Programmable Industriel (API). Ce module se construit autour du langage Grafcet, dont la spécification graphique est attrayante et claire. Pourtant, expliquer le fonctionnement d'un système à partir d'un GRAFCET, malgré la présence de règles rigoureuses, n'est pas si évident. Ainsi, l'objet de ce cours est de transmettre aux élèves les fondamentaux du langage et de pratiquer la programmation Grafcet sur plusieurs maquettes. Chaque maquette illustre un point spécifique du langage
Objectifs pédagogiques
Connaissance du langage Grafcet Initiation à la logique Appropriation du logiciel Unity (Logiciel Schneider)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Il est prévu une note de TP (moyenne des 4 séances) et une évaluation sur table (DS de 2h).
Ressources en ligne
Pédagogie
1) 2*2h de cours : Amphi Cours de SED 2) 2*2h de TD : Etude du langage Grafcet au travers d'exemples simples. 3) 2*4h de TP Application sur des maquettes simple Salle de logique C114 4) 2*4th de TP Application sur un problème de ressources partagées Salle du train
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun