Syllabus des cursus de Centrale Lille

Théorie des organisations

Libellé du cours : Théorie des organisations
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CLAIRE BELART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE1_CGPS_ESO_TOR - Théorie des organisations

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur KAMEL LABDOUNI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module vise à initier les étudiants sur les points suivants: - Comprendre le fonctionnement des organisations et les bases de la théorie des organisations. - Comprendre les ressorts des rapports humains dans une organisation. - Comprendre les rapports de force. - Comprendre, savoir repérer et utiliser les notions de sociogramme, d’ordre négocié, les différences entre travail prescrit et travail réel. Ce double point de vue (organisations/ acteurs) vise à rendre les étudiants progressivement capables d’avoir une vision globale, stratégique, de recul des organisations.

Objectifs pédagogiques

Acquérir des connaissances en sciences humaines et sociales. Etre capable d’analyser et d’appliquer les concepts avancés en théorie des organisations. Etre capable de produire clairement et de manière organisée des présentations orales. Etre capable de développer des aptitudes et des comportements éthiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Un Grand Oral à réaliser par groupes et à présenter lors du dernier TD. Lors du TD 1 : tirage au sort, par groupe, d’un sujet volontairement large, en lien avec l’actualité et le domaine du travail, et pouvant se traiter dans une perspective sociologique. Livrable attendu : transformation du sujet en une question plus précise (nous ne pouvons pas encore parler de problématique). Y répondre en constituant une bibliographie scientifique (l’idée serait ici d’interdire les sources de type Wikipédia, etc.) et en utilisant les éléments du cour. Présenter la réflexion sous la forme d’un oral.

Ressources en ligne

Articles scientifiques et de vulgarisation. Les articles donnés à lire sont sélectionnés pour les liens et connexions avec la réalité concrète des organisations. Ils donnent donc à penser des situations de travail plutôt que des modèles théoriques.

Pédagogie

Une alternance entre des cours magistraux et des TDs pour varier les regards entre la transmission de connaissances et leur analyse et discussion. Travail autour de textes fondateurs pour sensibiliser les étudiants au travail de recherche et pour donner un point de vue concret et terrain aux concepts et théories étudiés.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 4
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun, quoique: curiosité, ouverture d'esprit, être capable de positionner dans une attitude de pensée qui consiste à être dans le questionnement plutôt que dans la réponse à des questions.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques