Libellé du cours : | Equipement électrique 1 |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur FREDERIC GILLON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_EEOT_EEA_EEL - Equipement électrique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur FREDERIC GILLON / Monsieur Vincent MARTIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
- Comprendre les bases des réseaux électriques de puissance:-Maitriser les méthodes d’analyse des circuits électriques en régime permanent sinusoïdal et les appliquer au calcul des circuits monophasés et triphasés comportant 2 ou 3 mailles. Comprendre et modéliser les couplages et les conversions électriques et magnétiques: - Connaitre et comprendre les montages et leur fonctionnement. L’exemple traité est celui du chargeur de batterie qui associe un transformateur et un pont de diode de puissance. - Comprendre et être capable de modéliser les couplages électromécaniques. - Connaître et comprendre le principe de fonctionnement et de variation de la vitesse d’un moteur à courant continu. - Établir et exploiter le schéma équivalent du moteur et de sa chaine cinématique pour prédire les régimes transitoires à vitesse variable.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Connaître les lois de l'électricité et leurs représentations en notation complexe. - Savoir utiliser les instruments de mesures en électricité. - Calculer la valeur des éléments d'un circuit à partir d'essais ou du régime aux bornes. - Appliquer les méthodes du bilan de puissance et du diagramme vectoriel au calcul des courants, tensions et puissances d’un circuit électrique monophasé. - Donner le schéma monophasé équivalent d'un circuit triphasé équilibré. - Connaître les lois de l'électromagnétisme et savoir les utiliser - Comprendre les notions d’inductances et de mutuelles - Savoir utiliser le schéma monophasé d’un transformateur - Connaitre les couplages des transformateurs triphasés et savoir calculer le rapport de transformation ainsi que l’indice horaire. - Savoir retrouver la forme d’onde d’un montage redresseur en fonction de la charge. - Savoir calculer la valeur moyenne et efficace d’un signal électrique. - Connaître les lois physiques utilisées pour réaliser des conversions énergétiques électromécaniques - Connaître la conception d’une machine à courant continu et la modélisation des conversions énergétiques - Connaître les applications de la machine à courant continu en moteur et en générateur et savoir déterminer les points de fonctionnement dimensionnant - Connaître les modes d’alimentation à base de convertisseur électronique de puissance de cette machine Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans ses capacités à: o reprendre ou créer une entreprise dans les domaines innovants des énergies renouvelables, du management de l’énergie et des réseaux électriques intelligent. o proposer, conduire ou s’insérer dans un projet technologique mené dans le domaine de l’efficacité énergétique ou des énergies renouvelables ou des réseaux électriques intelligents : o établir ou analyser un cahier des charges o dialoguer avec des équipes techniques notamment électrotechniques, clients ou fournisseurs o comprendre les technologies et les enjeux de la conversion énergétique o comparer des produits ou des solutions dans le domaine de l’électricité de puissance en terme de prestations, qualité, sécurité, coût d’acquisition et de possession (benchmark) o faire des choix techniques raisonnés
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 3 notes de TP (coefficient 1/9) et 3 notes de DS (coefficient 2/9) viennent évaluer les acquis dans les 3 domaines étudiés : réseaux, conversion électrique, conversion électromécanique.
Les 3 TP ont pour objectif d’évaluer la capacité de mise en œuvre des technologies de base telles que montage, câblage, vérification de conformité, mise en œuvre, mesurage, exploitation et validation des fonctions.
Les 3 DS mesurent les connaissances théoriques acquises et la capacité à les mettre en œuvre en termes de compréhension, modélisation, dimensionnement et calculs de circuits et d’appareils.
Également 3 QCM sont notés et procure des points supplémentaires aux notes de DS
Aucune réparation possible.
Rattrapage pour absence justifiée uniquement.
Ressources en ligne
Le cours s’appuie sur l’utilisation de la plateforme Moodle où polycopiés, exercices corrigés et QCM en ligne sont disponibles.
Pédagogie
2 x 2h C « réseaux monophasés et triphasés » - P.Brochet 2h TD « réseaux monophasés et triphasés » - P.Brochet 2h C « réseaux monophasés et triphasés » - P.Brochet 2h TD « réseaux monophasés et triphasés » - P.Brochet 4h TP (C027AB) « mesure de puissances en monophasé et triphasé » - P.Brochet + doctorant L2EP 2h C « transformateurs et redresseurs » - P.Brochet 2h TD « transformateurs et redresseurs » - P.Brochet 2h C « transformateurs et redresseurs » - P.Brochet 2 x 2h TD « transformateurs et redresseurs » - P.Brochet 2h C « Machine à courant continu » - B. François 2h TD « Machine à courant continu » - B. François 2h C « Application industrielle et variation de vitesse » - B. François 2h C « Alimentation de la machine à base de convertisseur électronique de puisance » - B. François 2h TD « Application industrielle et variation de vitesse » - B. François 4h TP (C027AB) « transformateurs et redresseurs » et 4h TP (C027AB) « moteur à courant continu et variation de vitesse », l’ordre est sans importance - P.Brochet, B. François, doctorant L2EP
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 1 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Algèbre complexe, savoir se servir de l'oscilloscope, lois des circuits linéaires en courant continu.