Syllabus des cursus de Centrale Lille

Mathématiques 2

Libellé du cours : Mathématiques 2
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur VINCENT LEDDA
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE1_MATH_MIN_MAT2 - Mathématiques 2

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif du module est de développer les connaissances et compétences de l’étudiant dans le domaine de l’analyse réelle afin qu’il puisse les mettre aisément en pratique dans les autres disciplines scientifiques.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de - Faire l’étude complète d’une fonction d’une variable réelle à valeur réelle (globale et locale) - Intégrer une fonction continue par morceau sur un intervalle fermé et borné - Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre et du second ordre à coefficients constants Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’appréhension d’un problème abstrait - L’analyse des données de ce problème. - La mise en place d’une démarche scientifique dans le but de résoudre un problème. - Analyser et comparer la qualité et la faisabilité des solutions possibles au problème. Rédiger avec rigueur la mise en forme d’une solution.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Préparation des cours, interrogations en contrôle continu (1 ou 2) et deux DS de 2heures.

Ressources en ligne

Livret de travaux dirigés La page moodle du cours http://exo7.emath.fr/ http://wims.unice.fr/wims/

Pédagogie

Planning prévisionnel Semaine 1 : Cours 1 : Fonctions d’une variable réelle (2h) Amphi(P), TD 1 (2h), salle TD (DP) Semaine 2 : Cours 2 : Fonctions d’une variable réelle (2h) Amphi(P), TD 2 (2h), salle TD (DP) Semaine 3 : Cours 3 : Fonctions d’une variable réelle (2h) Amphi (P), TD 3 (2h), salle TD (DP) Semaine 4 : Cours 4 : Développements limités (2h) Amphi (P), TD 4 (2h), salle TD (DP) Semaine 5 : Cours 5 : Développements limités (2h) Amphi (P), TD 5 (2h), salle TD (DP) Semaine 6 : TD 6 (2h) : Développements limités Semaine 7 : Devoir surveillé (2h) Semaine 8 : Cours 6 : Intégration (2h) Amphi(P), TD 7 (2h), salle TD (DP) Semaine 9 : Cours 7 : Intégration (2h) Amphi (P), TD 8 (2h), salle TD (DP) Semaine 10 : Cours 8 : Équations différentielles (2h) Amphi (P), TD 9 (2h), salle TD (DP) Semaine 11 : Cours 9 : Équations différentielles (2h) Amphi (P), TD 10 (2h), salle TD (DP) Semaine 12 : TD 11 (2h) : Équations différentielles (2h) (DP) Semaine 13 : Devoir surveillé (2h)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 22
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques