Syllabus des cursus de Centrale Lille

Conception des systèmes d'information

Libellé du cours : Conception des systèmes d'information
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LE2_3_IF_MIN_CSI - Conc. des systèmes d'Info.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MAXIME FOLSCHETTE / Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module est une introduction aux systèmes d'information en général, et en particulier à leur modélisation par le modèle conceptuel de données façon Merise (modèle entité-association) et à la modélisation d'applications via UML. Il s'appuie sur les connaissances préalables de l'enseignement « Systèmes d'Information et Applications » en LE1 portant sur le modèle relationnel et le SQL. Il est décomposé en cours-TD qui permettent de présenter les concept et de les appliquer immédiatement en exercices sur feuille, et en TP qui permettent soit une mise en application informatique, soit des temps d'exercices plus longs sur des énoncés plus complexes. À son issue, les élèves seront capables de modéliser certaines parties d'un système d'information, notamment le modèle de données, sur la base d'un cahier des charges. Ce module permettra notamment de réaliser la conception du projet d'informatique.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - comprendre ce qu'est un système d'information, et dans quelle mesure l'informatique y est intégrée, - se questionner sur les différences modélisations possible d'un besoin et identifier leurs avantages, - concevoir un modèle conceptuel de données type modèle entité-association, - suivre une méthodologie de conception de modèle de données (type méthode Merise : modèle entité-association, modèle relationnel, modèle physique), - lire et comprendre un modèle entité-association, - comprendre et utiliser certains diagrammes les plus courants d'UML : diagrammes de séquence, de cas d'utilisation, d'activité, de classe et d'objet. Connaissances travaillées : - connaissances générales sur la modélisation d'entreprise, la place du SI et ce qui le compose, - méthodologie Merise et descente de la hiérarchie d'abstraction : niveaux conceptuel, logique et physique, - diagrammes de séquences, de cas d'utilisation, d'activité, de classes et d'objets en UML. Compétences développées : - concevoir un modèle entité-association à partir d'un énoncé, - concevoir un diagramme UML à partir d'un énoncé, - comprendre un cahier des charges client, - comprendre un modèle entité-association ou un diagramme UML fourni, - traduire un modèle entité-association en modèle relationnel, puis en script SQL, - réaliser des requêtes complexes sur le résultat produit.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: Contrôle continu : - interrogations écrites en TD, - un ou plusieurs TP notés sur la base du compte-rendu produit pendant la séance. Contrôle terminal : - examen terminal sur table, sans machine ni documents.

Ressources en ligne

Diaporamas de cours. Éventuellement : outils de modélisation en ligne de type diagrams.net ou UMLetino. Application à l'aide d'une base de données avec un SGBDR MySQL ou assimilé et interface phpMyAdmin.

Pédagogie

Le modèle entité-association et UML sont présentés en cours-TD, permettant une mise en pratique rapide sur la base d'exercices. D'autres éléments de culture générale concernant les systèmes d'information (modélisation d'entreprise) sont présentés. Les TP permettent de mettre en application la hiérarchie d'abstraction (sur machine) et de travailler sur des exercices plus longs (sur papier).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Matière « Systèmes d'Information et Applications » en LE1 : maîtrise du modèle relationnel (conception et compréhension) et maîtrise du SQL. Logique mathématique, théorie des ensembles.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques