Libellé du cours : | Transition énergétique : aspect mécanique des fluides |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE CUVIER |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE5_TEAE_ING_TEA - Transit. énergét. : asp. énerg |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur MARTIN OBLIGADO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement est construit autour de la problématique d'équilibrage du réseau électrique (production = consommation en temps réel) en lien avec la transition énergétique introduisant une part de plus en plus significative d'énergies renouvelables fortement intermittentes. Dans ce module, seules les sources de production en lien avec la mécanique des fluides seront abordées. On commencera par s’intéresser à l’énergie éolienne en décrivant les principes de fonctionnement puis d’optimisation. Le caractère intermittent de cette ressource sera mis en avant par un calcul de productible. Ceci introduira la nécessité de créer des solutions de stockage d’énergie à grande échelle. Le module se terminera donc par l’étude d’une station STEP de stockage d’énergie (pompage turbinage). Les notions nécessaires à cette étude seront d’abord présentées (pertes de charge, charge d’un circuit, point de fonctionnement d’une pompe et d’une turbine et réglage de la machine sur le circuit). Pour finir le module, les étudiants seront répartis par groupe pour dimensionner une station STEP à vitesse variable. Ce projet constituera 50% de l’évaluation du module (note de soutenance et note de rapport).
Objectifs pédagogiques
-Analyser des problèmes industriels éolien et de stockage par stations STEP -Proposer et défendre des solutions -Rédiger un rapport technique
Objectifs de développement durable




Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: CB = Soutenance et rapport d'un projet station STEP par groupe
CC = moyenne des notes des exercices TDTP
Ressources en ligne
Cours, TD, mise en pratique, Qblade.
Pédagogie
Cours, TD et présentation d'études de cas, mise en pratique.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 30 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
-Mathématiques