Libellé du cours : | Ecoconception - Analyse du Cycle de Vie |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame AMINA TANDJAOUI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE5_EACV_ING_EAC - Ecoconception - Ana. Cycl. Vie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame AMINA TANDJAOUI / Monsieur STEPHANE BRISSET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cette unité d’enseignement comprend 2 matières : écoconception et écoconstruction. Dans les deux cas, la démarche de conception repose sur une pensée cycle de vie pour laquelle les impacts environnementaux résultant des choix de conception sont évalués « du berceau jusqu’à la tombe ». Ecoconception : - Contexte environnemental et politique, exemples de problématique : couche d’ozone, développement durable - Ecoconception : impacts environnementaux, normes et référentiels, analyse de cycle de vie - Démarches d’écoconception pour des équipements électriques et électroniques, exemples de déclaration environnementale - Formation au logiciel EIME utilisé dans le secteur des équipements électriques et électroniques (3E), exemple étudié : un boitier électronique (pour réseau informatique) - Atelier 3E : analyse de cycle de vie et écoconception d’une cafetière électrique Ecoconstruction : - Contexte : objectifs climatiques, consommation d’énergie et émissions des bâtiments, historique des réglementations thermiques - Points clés des labels et réglementations thermiques - Focus sur la réglementation environnementale RE2020 : nouveautés, ACV dynamique, indicateurs liés au changement climatique et conséquences sur les choix de construction - Bioclimatisme et thermique du bâtiment : lectures et exercices (classe inversée) - Formation au logiciel Pléiades utilisé dans le secteur du bâtiment - Atelier RE2020 : mise en conformité d’une maison individuelle
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les apprenants à la nécessité de concevoir de façon plus complète, par une pensée cycle de vie, dans les secteurs industriels des équipements électriques et électroniques et du bâtiment - Maîtrise des logiciels d'analyse de cycle de vie : EIME et Pléiades - Appliquer une démarche structurée sur un atelier par secteur industriel Aspects pratiques : - Calcul des impacts environnementaux / analyse de cycle de vie avec le logiciel EIME - Mesures de puissance et énergie - Démontage, pesage, identification des matériaux, remontage Aspects méthodologiques : - Définir le périmètre de l’ACV, l’unité fonctionnelle, les objectifs - Dresser l’inventaire de cycle de vie - Faire une ACV de l’existant, évaluation des impacts, interprétation des résultats - Proposer une amélioration du produit (brainstorming, référentiels métiers, ecodesign pilot, …) - Faire une ACV comparative entre l’existant et la variante de conception - Conclure et rédiger de façon synthétique
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Devoir surveillé et QCM (2 heures) : Réalisé en salle informatique avec le logiciel EIME. Le QCM porte sur les cours scénarios 2050, écoconception et écoconstruction.
Notes individuelles : devoir surveillé (coefficient 0.5), QCM (coefficient 0.25) et note collective : ateliers (coefficient 0.25). Seule la note de l’UE est saisie sur Aurion.
Ressources en ligne
Pédagogie
- Diverses formes pédagogiques : cours magistral, travaux dirigés, classe inversée, ateliers. - Tous les supports, restitutions et examen sur Moodle - Logiciels d'analyse de cycle de vie : EIME (équipements électriques et électroniques), Pléiades (construction)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 22 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 8 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |