Libellé du cours : | Allemand 9 |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE5_LINT_LVI_ALL - Allemand |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’élève est sur le point de clore sa formation. Pour ce faire, le module vise essentiellement à préparer l’apprenant aux épreuves de certification linguistique du Goethe Institut qui lui garantira un niveau de langue attesté B1 ou B2 (s'il le souhaite). Le premier volet du module de 27 heures de cours en présentiel a pour objectif de préparer l'élève aux épreuves de la certification du Goethe Institut. Le deuxième volet vise à mettre l’élève dans des situations de communication professionnelle managériale voire entrepreneuriale et de l'encourager à se tenir informé de l'actualité économique du/des pays de la langue cible. La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du semestre 9, l’élève sera capable de : - Répondre aux attentes de la certification de niveau B1/ B2 - Communiquer avec suffisamment de fluidité dans des situations de communication diverses de nature formelle ou informelle et de fonctions langagières différentes (présentations, réunion, débat, brainstorming) - Rédiger des textes clairs et détaillés sur des thèmes divers - Défendre un point de vue sur des thèmes variés et spécifiques à l’environnement professionnel - Comprendre les idées principales de textes complexes - Rendre compte d'informations à l'oral et en rappeler les sources par des outils linguistiques spécifiques Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans l'analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 professionnelle.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de contrôle continu (coefficient 1)
1 note de contrôle continu (coefficient 1)
1 note de contrôle bloqué (coefficient 1)
1 note de contrôle bloqué (coefficient 2)
Ressources en ligne
Site du Goethe Institut, Site de la Deutsche Welle, GoFluent
Pédagogie
Cours sur mesure numérisé (Polycopiés), annales d'examens de certifications du Goethe Institut, livre de grammaire active
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir validé le S8