Syllabus des cursus de Centrale Lille

Du Minerai à la pièce fonctionnelle

Libellé du cours : Du Minerai à la pièce fonctionnelle
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_MECA_SDM_MPF - Du Minerai à la pièce fonction

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame IMEN AZOUZ / Monsieur DENIS NAJJAR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module de Mise en œuvre et Procédés de Fabrication permet aux étudiants d’appréhender la chaîne de fabrication d’une pièce depuis le choix du matériau jusqu’au contrôle de la pièce produite. Ils s’intéresseront à la production et à la mise en œuvre des matériaux métalliques, céramiques et plastiques. Une attention particulière sera portée aux aciers avec l’étude des traitements thermiques qui peuvent leur être appliqués pour modifier leur microstructure et donc leur performance. Une étude de fabrication et de production sera menée depuis l’analyse fonctionnelle d’un mécanisme, en passant par l’étude des gammes de fabrication possibles et le choix d’une de ces gammes, et pour finir par la fabrication et le contrôle dimensionnel et géométrique de la pièce produite. La corrosion, principale cause de ruine des matériaux industriels, et ses remèdes seront étudiés.

Objectifs pédagogiques

· Matériaux métalliques. · Procédés de métallurgie primaire pour la fabrication des aciers. · Traitements thermiques des aciers : o Lois cinétiques par croissance et germination, o Diagrammes cinétiques TTT isothermes et de refroidissement continu, o Essais de trempabilité et revenus, o Mise en œuvre § de trempe et de revenu sur l’acier C38, § d’un traitement thermique en refroidissement continu, o Caractérisation après traitements thermiques : essais de traction, de dureté et de résilience.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de CB coeff. 3 1 note de CC1 (diagramme Fe-C) coeff. 1 1 notes de CC2 (TP traitements thermiques) coeff. 2

Ressources en ligne

sur Moodle.

Pédagogie

Cours, TD, TP. Bibliographie sur Moodle.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 2
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

· Science des Matériaux (IE1)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques