Syllabus des cursus de Centrale Lille

Allemand 3

Libellé du cours : Allemand 3
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_LINT_LVI_AL3 - Allemand 3

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module de 25 heures de cours en présentiel vise à se penser et se former comme futur professionnel d'un monde économique en permanente mutation dans le domaine de l'ingénierie numérique, civile, énergétique et environnementale. L'objectif du module est de pousser l'élève à analyser et à questionner sa formation et sa contribution future à la société et à l'économie de demain. La taille relativement réduite des groupes permet de mettre l’accent sur l'acquisition des compétences langagières requises par le CECRL et sur lesquelles seront évalués les élèves - en fin de formation ITEEM - en vue d'obtenir une certification délivrée par l ́Institut Goethe. Le semestre 3 - ainsi que les précédents et les suivants - ont vocation à préparer les élèves aux épreuves écrites et orales du "Goethe Zertifikat" comme certification requise à la remise du diplôme ITEEM. https://www.goethe.de/ins/de/fr/prf/prf.html

Objectifs pédagogiques

A l’issue du semestre 3, l’élève sera capable de : - Comprendre les points essentiels d'un raisonnement ou d'une discussion en lien avec des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale; - Construire à l’écrit et à l’oral un raisonnement simple et cohérent dans des domaines en lien avec la formation et le métier d'ingénieur; - Raconter, décrire et analyser une expérience professionnelle passée telle que le stage IE1; - Présenter à l'oral un projet réalisé en équipe; - Décrire un but, exposer des raisons et justifier des décisions prises en équipe pour un projet ou une idée; - Décrire une organisation de travail équipe; - Analyser des risques en les identifiant par la probabilité et en les résolvant par l'obligation (au présent ou au futur). Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Sa manière de communiquer sur des caractéristiques techniques et générales en LV2; - Son analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2; - Sa manière de définir des orientations stratégiques d’une organisation et d’organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: CONTRÔLE CONTINU (coefficient 2) - 2 productions orales (stage/ projet) - 1 production écrite en présentiel sur le projet en tant que retour d'expérience (1h00) CONTRÔLE BLOQUÉ (coefficient 2) - 1 compréhension et production écrites (2h00)

Ressources en ligne

Travail avec des vidéos, des publicités, des articles de presse en ligne, des séquences de film

Pédagogie

cours sur mesure numérisés, mise à disposition de la plateforme GoFluent, site du Goethe Institut, site de la Deutsche Welle Livre de grammaire active: "Deutsch als Fremdsprache, Grammatik Aktiv", A1-B1

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 23
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Compétences acquises en IE1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques