Libellé du cours : | Initiation à la Programmation et l'Algorithmique S2 |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur KHALED MESGHOUNI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE1_AINF_MIN_IPA2 - IPA S2 |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur KHALED MESGHOUNI / Monsieur ANIS GARGOURI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours d’initiation à la programmation S2 fournit les bases méthodologiques (algorithmique) et pratiques pour le développement d’applications informatiques avec un langage procédural. Il permet une adaptation rapide à tout langage de programmation.
Objectifs pédagogiques
Enseignement de l'algorithmique et apprentissage de la programmation Le but est de pouvoir concevoir à partir d'un cahier des charges un algorithme : modélisation (structure de données) et l'algorithme qui permettra de construire la solution qui soit ensuite implémentable dans un langage de programmation itératif procédural ou récursif. Dans un premier temps un apprentissage des bases de l'algorithmique est proposé : logique, variables : simples et complexes comme des tableaux, opérateurs, gestion des entrées/sorties, procédures et fonctions, structures de contrôle et structures de boucles. Toutes ces notions sont appliquées sur des exemples afin de maîtriser ces notions. Dans un deuxième temps, mises en situation sur ordinateur sur des cas de plus en plus complexes. Compétences : - comprendre un algorithme existant - analyser un cahier des charges et modéliser - concevoir un algorithme qui construit la solution - programmer un algorithme avec un langage de programmation procédural - savoir compiler, débugger, tester et exécuter un programme Evaluation finale vérifiera l'acquisition de ces compétences Compétences RNCP : - Définir des caractéristiques d’un produit
Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - quizz en ligne
- CTP final noté
- Evaluation finale sur table par écrit
Ressources en ligne
- ressources pour l'algorithmique - en salle informatique : VS Code sous Linux
Pédagogie
- CM : 2h - alternance entre séance de TD et demi-séminaire en salle TD pour l'algorithmique et séance en salle informatique pour la mise en pratique et apprentissage de la programmation en C.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 2 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 20 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
IPA S1