| Libellé du cours : | Purification et recyclage de la matière minérale |
|---|---|
| Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
| Responsable d'enseignement : | Madame MARIE COLMONT / Madame MURIELLE RIVENET / Madame ROSE-NOELLE VANNIER |
| Langue d'enseignement : | |
| Ects potentiels : | 0 |
| Grille des résultats : | Grade de A à F |
| Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_1_M1 - Purification et recyclage |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame MARIE COLMONT / Madame MURIELLE RIVENET / Madame ROSE-NOELLE VANNIER / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame CATHERINE RENARD / Monsieur BERTRAND MOREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Au cours de cet enseignement seront abordés les aspects fondamentaux liés au précédés pyromérallurgiques et hydrométallurgiques. Les illustrations du cours seront tirées d'exemples industriels. Les créneaux de TD seront réservés à la prise en main de logiciels qui permettront de faire des calculs d'équilibre en solution et à des études de cas.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette mineure, l'élève ingénieur est capable de comprendre les enjeux liés à l’utilisation de la matière minérale ainsi que les problèmes liés au recyclage. Il connaît les différents procédés de recyclage et peut discuter avec les spécialistes du domaine. Il possède les bases nécessaires pour comparer différents protocoles de recyclage et est capable d’en extraire les avantages, les inconvénients et les limites pour des applications industrielles. Il sait : - analyser de manière critique l’évolution des ressources minières, - comprendre les étapes principales des procédés de recyclage, - lire des articles scientifiques et rédiger une note comparative, - comparer différents procédés, - utiliser le logiciel Visual Minteq pour simuler la séparation d’éléments en solution. Il dispose des notions fondamentales qui lui permettront d’aborder les enseignements des majeures CPDI et matériaux.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Durant les deux dernières séances de TD, les étudiants travailleront par petits groupes en APP (apprentissage par projets) sur des articles scientifiques présentant différentes méthodes de recyclage d’un matériau (batteries, LED, aimants permanents…). L’objectif sera d’extraire les principales informations de ces articles pour confronter les procédés, les comparer et en extraire les limites. Les résultats seront présentés par groupe sous la forme d’un exposé (ou de poster si le nombre d’étudiants inscrits est important) pendant la dernière séance.
La note finale pourra être modulée en fonction de l’investissement de chaque élève pendant les séances de cours et de TD.
Ressources en ligne
Pédagogie
- Polycopiés à compléter en cours magistral. - Utilisation du logiciel Visual Minteq.
Séquencement / modalités d'apprentissage
| Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
|---|---|
| Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 18 |
| Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
| Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
| Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
| Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
| Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avant d’aborder ce cours, les apprenants doivent maîtriser les notions élémentaires qu’ils ont pu voir en première année d’école : (1) Électrochimie et méthodes électrochimiques en solution, (2) Calculs d’équilibre en solution aqueuse (réactions acide/base, complexation, précipitation, oxydoréduction) (3) Méthodes d’analyse des solides.