Syllabus des cursus de Centrale Lille

3ème langue (optionnelle)

Libellé du cours : 3ème langue (optionnelle)
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame FUMIKO SUGIE / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_3_6 - 3ème langue (optionnelle)

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

JAPONAIS Niveau concerné : A2 (CECRL / JF Standard) ; A2-1/A2-2 (GELS Framework : https://www.clic.eng.cam.ac.uk/files/the_gels_framework_in_japanese.pdf). - Poursuite de l’apprentissage en S7. - Acquisition d’aisance en communication courante.

Objectifs pédagogiques

À travers des activités langagières communicatives – compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction orale et médiation des échanges, de textes et de concepts –, ce cours vise à développer les compétences linguistique, sociolinguistique et pragmatique en japonais, ainsi que la compétence plurilingue et interculturelle, en s’appuyant sur l’apprentissage de stratégies de communication en japonais. A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra être capable de : - lire environ 250 kanji et en écrire environ 150 ; - comprendre et utiliser un vocabulaire d’environ 700 mots, incluant des termes basiques spécialisés dans son domaine d’ingénierie ; - comprendre et utiliser un langage plus naturel et fluide dans des situations de communication simples, académiques ou professionnels ; - présenter son projet d’études ou de recherche en japonais de manière claire et concise ; - participer à des discussions techniques relativement simples ; - rédiger des rapports ou des courriels liés à ses études.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu comprend : - un exposé oral en classe (40 %) ; - deux compositions écrites à rendre en devoir maison (40 %) ; - la participation aux activités d’interaction en classe (20 %). Les modalités précises seront expliquées lors du premier cours.

Ressources en ligne

Des outils numériques et ressources en ligne seront proposés en cours. Les documents du cours seront distribués en classe et mis à disposition sur Moodle.

Pédagogie

Le cours repose sur une combinaison de plusieurs approches : - l’approche communicative (mise en situation et interactions orales) ; - l’approche actionnelle ou interactionnelle fondée sur les tâches (réalisation d’activités concrètes en japonais) ; - l’approche interculturelle (sensibilisation aux différences culturelles et à la communication en contexte japonais). Manuel principal : NEJ : A New Approach to Elementary Japanese, vol. 2, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2012. https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?562.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Cours « Japonais 2 » en S7.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques