Syllabus des cursus de Centrale Lille

Italien

Libellé du cours : Italien
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M7_6_4 - Italien

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Monsieur Diego CIRIO
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Consolidation du niveau B1 ou B2 du Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues, préparation au niveau B2 en fonction des groupes. A l'issue de la 2ème année, l'étudiant doit avoir atteint le niveau du locuteur autonome qui lui permettrait de s'exprimer avec aisance en Italie ou dans un contexte professionnel interculturel. Au cours de ce semestre on attachera un intérêt particulier à la préparation de la certification B2 (voire C1 pour les meilleurs) du PLIDA d’une part et à des sujets relatifs au monde du travail et de la chimie d’autre part (la répartition du temps de travail, les différences culturels avec la France, les horaires, le télé travail…) .

Objectifs pédagogiques

Donner la possibilité aux étudiants d'améliorer les 4 compétences langagières et de développer les aspects linguistiques, scientifiques et culturels nécessaires à leur futur métier d'ingénieur dans un monde globalisé qui donne toute son importance aux interactions interculturelles. Compréhension orale : Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier. - Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. - Expression orale : Prendre part à une conversation. - Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un interlocuteur natif. - Participer activement à une conversation dans des situations familières. - Présenter et défendre son point de vue et ses opinions. S'exprimer oralement en continu. - S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à certains centres d'intérêt. - Développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Compréhension écrite : - Lire des articles et des rapports sur des questions scientifiques, d’actualité ou contemporaines. - Différencier l’explicite de l’implicite, repérer l’attitude particulière ou le point de vue d’un auteur. - Relever des informations relativement importantes. Expression écrite : - Écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à certains intérêts. - Écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. - Écrire des lettres qui mettent en valeur le sens attribué personnellement aux événements et aux expériences. - Compétences grammaticales et lexicales écrites. Consolidation des acquis. - Enrichissement du lexique et des tournures idiomatiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les évaluations en contrôle continu et l'oral de fin de semestre ont pour objectif d'évaluer chacune des quatre compétences pour chaque semestre, en donnant une importance croissante à l'expression orale, outil indispensable pour tout ingénieur sur son lieu de travail.

Ressources en ligne

Civilisation, politique et institutions internationales : https://www.ungeneva.org/fr/blue-book/missions/member-states/italy (Site officiel de l’ONU) UNESCO : https://es.unesco.org/ Site officiel de l’UE : https://european-union.europa.eu/index_it Certifications PLIDA : https://ladante.fr/paris/certifications/ Dictionnaires gratuits en ligne : Dizionari CORRIERE DELLA SERA: https://dizionari.corriere.it/dizionario_italiano/WordReference.com: https://www.wordreference.com/ https://www.larousse.fr/dictionnaires/italien-francais Dizionari di regionalismi : https://www.treccani.it/enciclopedia/regionalismi_(Enciclopedia-dell%27Italiano)/ Grammaire et conjugaison: https://bravissimi.org/grammaire-italien/ https://major-prepa.com/langues-rares/20-regles-grammaire-connaitre-italien/ https://www.coniugazione.it/ Presse. ANSA, agence de presse italienne: www.ansa.it /Corriere della Sera:www.corriere.it Cf https://cle.ens-lyon.fr/italien/se-former/ressources-web/sites-gratuits-d-information Compréhension orale https://italianoperstranieri.loescher.it/materiale-didattico/comprensione-orale https://www.impariamoitaliano.com/comprensioneorale.htm

Pédagogie

Les infrastructures et l'effectif à taille humaine permet aux étudiants encadrés par leur professeur, de travailler et de monter en compétences, avec une place très importante accordée à la compréhension orale de document authentiques et récents, contact essentiels avec les réalités culturelles du monde et de la culture italienne. Par ailleurs un intérêt particulier sera également porté sur la communication orale. - Compréhension orale : Séquences audio et vidéo. - Expression orale : en continu (exposés, projets professionnels, compte-rendu…) ou en interaction (simulations, jeux de rôle) - Compréhension écrite : articles de presse abordant le monde du travail et ses spécificités culturelles. - Expression écrite (écrire une lettre formelle ou informelle, rédiger un dialogue, sujets de réflexion…) Préparation au PLIDA B2. Les aspects professionnels: - Approfondir les connaissances / rédiger d’autres lettres. ( la lettre de réclamation, la lettre commerciale …) / écrire un email - Expression orale : en continu (exposés : apprendre à faire un bilan, projets professionnels, compte-rendu…) ou en interaction (simulations, jeux de rôle, montage vidéo).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir validé le semestre 6.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

A l’issue de la formation, les élèves ingénieurs devraient avoir avoir acquis (et validé pour les volontaires) le niveau B2 en fin de deuxième année, et le consolider en troisième année. Il est donc proposé aux étudiants volontaires de se présenter à la certication B2 (ou C1) du PLIDA. Ce diplôme est reconnu par les entreprises au niveau international. Par ailleurs les étudiants débutent l’année en commençant par une semaine de langue intensive, qui leur permet l’ immersion au sein même de l’école et leur donne la possibilité de se remobiliser en langues le cas échéant et d’ appréhender leur reste de l’année plus sereinement.