| Libellé du cours : | Conception de produits formulés |
|---|---|
| Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
| Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ |
| Langue d'enseignement : | |
| Ects potentiels : | 0 |
| Grille des résultats : | Grade de A à F |
| Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_B7_3 - Concept. de produits formulés |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Il s'agit ici d'apprendre à lire, comprendre une formulation, quelque soit le domaine d'applications. Différents exemples seront abordés dans le domaine des produits d'hygiène (dentifrices, gels douche, bains moussants, shampooings, après-shampooings, déodorants et anti-transpirants, gels de rasage), des détergents (détergents textiles, adoucissants, liquides vaisselle, produits pour lave-vaisselle), des peintures des produits de maquillage (vernis à ongles, mascaras), des produits agroalimentaires et pharmaceutiques The objective here is to learn how to read and understand a formulation, regardless of the application field. Various examples will be covered in the areas of hygiene products (toothpastes, shower gels, bubble baths, shampoos, conditioners, deodorants and antiperspirants, shaving gels), detergents (laundry detergents, fabric softeners, dishwashing liquids, dishwasher products), paints, makeup products (nail polish, mascaras), as well as food and pharmaceutical products
Objectifs pédagogiques
Savoir reconnaître la composition des produits formulés des principaux domaines de la formulation Savoir identifier la ou les fonctions des principaux ingrédients ainsi que leur mode d'action Savoir "lire" une formule et savoir formuler selon un cahier des charges Avoir une bonne idée du marché, des sociétés, des leaders, des enjeux et défis actuels, des tendances Savoir rechercher les informations dans la littérature "grise" (documents industriels, fournisseurs...) et dans les brevets To be able to identify the composition of formulated products in the main formulation sectors To be able to identify the function(s) of the main ingredients as well as their mode of action To be able to “read” a formula and formulate according to a set of specifications To have a good understanding of the market, companies, key players, current challenges, and trends To know how to search for information in the “grey” literature (industrial documents, suppliers, etc.) and in patents
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Présentation orale de 15 min environ sur un sujet donné par l'enseignant (produit fini ou matière 1ère) suivie de questions
Ressources en ligne
Pédagogie
Cours power point , Fiche fournisseurs, brevets, Formules de produits commerciaux
Séquencement / modalités d'apprentissage
| Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 5 |
|---|---|
| Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
| Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
| Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
| Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
| Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
| Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
| Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours de chimie et physicochimie de la formulation du S7