Libellé du cours : | LVC - 3ème langue (optionnelle) |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame FUMIKO SUGIE / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M6_5_7 - 3ème langue (optionnelle) |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
JAPONAIS Niveau concerné : A1 (CECRL / JF Standard) ; A1-2 (GELS Framework : https://www.clic.eng.cam.ac.uk/files/the_gels_framework_in_japanese.pdf). - Poursuite de l’apprentissage amorcé en S5. - Développement des compétences conversationnelles.
Objectifs pédagogiques
À travers des activités langagières communicatives – compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction orale et médiation dans des échanges courants ou de textes courts –, ce cours vise à développer les compétences linguistique, sociolinguistique et pragmatique en japonais, ainsi que la compétence plurilingue et interculturelle, en s’appuyant sur l’apprentissage de stratégies de communication en japonais. A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra être capable de : - lire environ 100 kanji et en écrire environ 60 ; - comprendre et utiliser environ 300 mots ; - maîtriser des structures de base (la forme en -te, phrases complexes avec connecteurs) ; - comprendre et produire des phrases sur des sujets plus variés (expériences, préférences, descriptions) ; - présenter ses études, ses parcours, ses projets et son domaine d’expertise avec davantage de précision ; - poser des questions et interagir dans des situations simples du quotidien sur un campus ou en entreprise - comprendre et rédiger de courts textes descriptifs sur des sujets familiers.
Objectifs de développement durable



Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu comprend :
- un exposé oral en classe (40 %) ;
- quatre compositions écrites à rendre en devoir maison (40 %) ;
- la participation aux activités d’interaction en classe (20 %).
Les modalités précises seront expliquées lors du premier cours.
Ressources en ligne
Des outils numériques et ressources en ligne seront proposés en cours. Les documents du cours seront distribués en classe et mis à disposition sur Moodle.
Pédagogie
Le cours repose sur une combinaison de plusieurs approches : - l’approche communicative (mise en situation et interactions orales) ; - l’approche actionnelle ou interactionnelle fondée sur les tâches (réalisation d’activités concrètes en japonais) ; - l’approche interculturelle (sensibilisation aux différences culturelles et à la communication en contexte japonais). Manuel principal : NEJ : A New Approach to Elementary Japanese, vol. 1, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2012. https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?550;
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours « Japonais 1 » en S5.