Libellé du cours : | LVC - 3ème langue (optionnelle) |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame FUMIKO SUGIE / Monsieur OLIVER PFAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_5_7 - 3ème langue (optionnelle) |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE / Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
JAPONAIS Niveau concerné : Grand débutant, A1 (CECRL / JF Standard) ; A1-1 (GELS Framework : https://www.clic.eng.cam.ac.uk/files/the_gels_framework_in_japanese.pdf) - Découverte de la langue et de la culture japonaises. - Apprentissage des expressions et du vocabulaire de base permettant une communication brève et simple en japonais.
Objectifs pédagogiques
À travers des activités langagières communicatives – compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction orale et médiation dans des échanges brefs et simples –, ce cours vise à développer les compétences linguistique, sociolinguistique et pragmatique en japonais, ainsi que la compétence plurilingue et interculturelle, en s’appuyant sur l’apprentissage de stratégies de communication en japonais. A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra être capable de : - lire et écrire les deux séries syllabaires (hiragana et katakana) ainsi qu’environ 40 caractères chinois (kanji) ; - maîtriser tous les phonèmes du japonais et la prosodie des expressions apprises ; - comprendre et utiliser environ 100 mots de vocabulaire courant ; - maîtriser des structures grammaticales fondamentales (présent/passé, affirmation/négation) ; - utiliser les expressions de base pour se présenter, saluer, poser et répondre à des questions basiques, formuler des demandes élémentaires ; - comprendre et rédiger de courts textes sur un sujet familier de la vie quotidienne.
Objectifs de développement durable



Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu comprend :
- un un exposé oral en classe (40 %) ;
- quatre compositions écrites à rendre en devoir maison (40 %) ;
- la participation aux activités d’interaction en classe (20 %).
Les modalités précises seront expliquées lors du premier cours.
Ressources en ligne
Des outils numériques et ressources en ligne seront proposés en cours. Les documents du cours seront distribués en classe et mis à disposition sur Moodle.
Pédagogie
Le cours repose sur une combinaison de plusieurs approches : - l’approche communicative (mise en situation et interactions orales) ; - l’approche actionnelle ou interactionnelle fondée sur les tâches (réalisation d’activités concrètes en japonais) ; - l’approche interculturelle (sensibilisation aux différences culturelles et à la communication en contexte japonais). Manuel principal : NEJ : A New Approach to Elementary Japanese, vol. 1, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2012. https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?550.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun.