Libellé du cours : | Allemand |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Monsieur OLIVER PFAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0.0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M5_5_2 - Allemand |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs passent un test de niveau permettant, dans la mesure du possible, de les répartir dans deux groupes de niveau. Quel que soit leur niveau, le but premier des cours est de rendre les étudiants opérationnels: développer la confiance en soi, privilégier une approche pragmatique, communiquer sans complexe, afin de leur permettre de saisir de nombreuses opportunités (stages/échanges/emploi). Dès la première année d’apprentissage, les élèves sont encouragés et aidés à se rendre dans un pays germanophone (visite organisée d’entreprise/ proposition de stages chez des partenaires/ suivi personnalisé) Les semestres 5 et 6 visent notamment à aider les étudiants à acquérir des outils culturels et linguistiques nécessaires à leur recherche de stage en pays germanophones, que ce soit après le S6, le S8 ou le S9.
Objectifs pédagogiques
Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : • Devenir (plus) opérationnel dans les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite, l’interaction orale), mais tout particulièrement en expression et interaction orale • Au besoin (en particulier pour les élèves n’ayant pas pu suivre de cours d’allemand pendant les cours en classes préparatoires) , remise à niveau pour savoir communiquer dans des situations de la vie courante • Valider, « à la carte », au moins le niveau B1 ou B2 par le biais de certifications officielles. • Développer la capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel - l’accent thématique du S5 étant la rédaction d’un dossier de candidature en vue des stages en Université ou en entreprise étrangère et de bien préparer et gérer les entretiens de sélection (complété par une aide personnalisée à la recherche de stage sur rdv individuel). • Acquérir les notions de base d'allemand scientifique et technique dans le domaine de la chimie
Objectifs de développement durable



Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Un examen écrit (compréhension écrite et orale, expression écrite), un examen oral (expression en continue et interaction) et / ou (selon la situation sanitaire) contrôle continu écrit et oral
Ressources en ligne
Indications succinctes : • Pour s’informer sur l’actualité : www.dw.de • Dictionnaire en ligne : http://de.pons.com • Pour les débutants : https://learngerman.dw.com/en/beginners/ (« Nicos Weg » A1)
Pédagogie
• Pour les niveaux affirmés (B1/B2/C1) : pédagogie différenciée et coopérative Variété des formes sociales de travail (en binôme, en groupe, en coaching, jeux de rôle, …) Supports variés et authentiques (audio, vidéo, films, presse, documents professionnels)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
• Niveau minimum B1 (Cadre de Référence Européen) souhaitable pour les groupes de niveaux affirmés (mais une remise à niveau est prévue)
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Le semestre commence par un stage intensif de 6heures