Syllabus des cursus de Centrale Lille

Métrologie, calculs d'incertitudes

Libellé du cours : Métrologie, calculs d'incertitudes
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur LUDOVIC THUINET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M5_4_4 - Modélisation, calc. scient.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur LUDOVIC THUINET / Madame CAROLINE PIROVANO / Monsieur ERIC BUISINE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif de cet enseignement est de transmettre aux élèves les notions de base en métrologie. Que ce soit en enseignement pratique ou plus tard en entreprise, apprendre à maitriser les processus de mesures et évaluer la qualité des résultats produits est indispensable. L’incertitude est l’un des indicateurs essentiels de la qualité d’une mesure. Dans le cadre d’une approche très pratico-pratique, l’enseignement lui sera principalement dédié.

Objectifs pédagogiques

Les compétences/savoir-faire visé(e)s : - La maitrise du vocabulaire de base de la métrologie, - Règles d’arrondissage, chiffres significatifs, présentation des résultats de mesures, - Indicateurs de qualité d’une méthode, d’un instrument de mesure : fidélité, justesse, exactitude… - Répétabilité (conditions de, écart-type de), reproductibilité (conditions de, écart-type de), fidélité intermédiaire, - Vérification de l’exactitude de mesure à l’aide d’un étalon de contrôle, - Contrôle de l’acceptabilité des résultats en condition de répétabilité, - Etude intra/inter-laboratoires, tests statistiques pour la détection des valeurs aberrantes (Cochran sur les variances, Grubbs sur les moyennes), - Erreur expérimentale : erreur systématique (biais de mesure) et erreur aléatoire, - Incertitude, incertitude-type, incertitude-type composée, incertitude élargie, - Détermination et estimation des différentes sources d’incertitudes sur le résultat d’une mesure (méthode des 5M), loi de propagation des incertitudes, - Estimation des incertitudes par la méthode de type A, par la méthode de type B

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Les connaissances et compétences acquises seront évaluées lors de la seconde séance de travaux pratiques. Des évaluations intermédiaires (quizz…) s’inscrivant dans le cadre d’un contrôle continu pourront également être envisagées pour vérifier l’acquisition des connaissances transmises et compétences visées.

Ressources en ligne

- Les supports présentés lors de l’enseignement ainsi que le livret « Métrologie: mesures et incertitudes en chimie analytique » sont disponibles sur Moodle - Capsules vidéo Bonnes pratiques de laboratoire (Moodle).

Pédagogie

L’enseignement se fera sous forme de travaux dirigés, en salle informatique, suivis de deux séances de mise en application puis d’évaluation en salle de travaux pratiques Lors des TD, le tableur Excel sera utilisé dans le cadre de nombreuses applications et exemples servant à illustrer les différentes notions introduites et les méthodes abordées.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 1
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 7
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques