Libellé du cours : | Communication - Culture générale |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CATHERINE RENARD |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M3_3_1_1 - Communication - Culture généra |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CATHERINE RENARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les enjeux du cours « Communication Culture Générale » sont : - de prendre conscience de l'implication et de la responsabilité des ingénieurs, notamment chimistes, dans l'évolution de la société - de préparer les étudiants au monde de l’Entreprise, par le biais de travaux en groupes, de présentations aussi claires qu'efficaces et d'adaptabilité à des demandes très variées. - de permettre aux étudiants de réfléchir à des thématiques sociétales et culturelles complexes actuelles et passées pour enfin pouvoir comprendre pleinement que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais), - de maîtriser les moyens de communication adaptés. Cet enseignement est dispensé par Tristan Heili, conférencier en histoire de l'art, metteur en scène et enseignant vacataire à Centrale Lille.
Objectifs pédagogiques
Excellence à l'oral par des techniques théâtrales (souffle, posture, regard, …) ainsi que par une pratique assidue. Se détacher de ses notes, réduire son stress, embarquer le spectateur dans son storytelling et son rythme, plaisir de partager et de présenter seront les clés de cette maitrise qui, à terme, permettra aux apprenants d'apporter son style dans un cadre donné. Apprendre à construire une pensée et un discours lors de discours de rhétorique ou de débats. Améliorer sa capacité d'analyse par la technique utilisée pour la présentation d’œuvres d'arts ou de textes. Prendre conscience de l'interconnection entre les domaines scientifiques (notamment la chimie) et les autres domaines comme l'économie, la géopolitiques ou les mouvements intellectuels par exemple.
Objectifs de développement durable


Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 3 présentations orales dont deux en groupes :
- Une analyse d’œuvres et des procédés chimiques qui entrent en jeu dans leur conception
- Une présentation du contexte et de l'impact de l'apparition invention ou d'un procédé
- Une réalisation d'un produit alimentaire mettant en évidence un phénomène chimique.
Ressources en ligne
- Gallica : Bibliothèque numérique de la BNF et de ses partenaires, offrant un accès direct à un nombre considérable de textes, manuscrits, plans ou illustrations accumulés depuis de nombreux siècles https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/accueil-fr - La collection en ligne des Musées Nationaux Français (RMN) ; https://art.rmngp.fr/fr - La collection en ligne des œuvres passées dans le domaine public des œuvres du Metropolotan Museum of art (+490.000 œuvres) https://www.metmuseum.org/fr/art/collection - La médiathèque en ligne de la MEL : films, livres, magazines accessibles gratuitement pour toute personne s'étant inscrit à une des bibliothèques de la MEL ; https://asuivre.lillemetropole.fr/mediatheque-en-ligne - Le site de la chaine ARTE où trouver ses nombreux et variés documentaires en plus des films dont des classiques : https://www.arte.tv/fr/
Pédagogie
Les premiers cours s'articuleront en deux temps ; présentation poussée et illustrée d'une thématique de culture générale orientée sciences et techniques (hygiénisme, alimentation, architecture, …) afin de présenter le lien entre sciences et culture générale ainsi que les conséquences qui en découlent (économie, lois, mouvements sociaux, …). Ce temps sera ensuite suivi d'une analyse d’œuvre ou de ressource illustrant la thématique du jour. Une fois cet exercice maitrisé, les travaux deviendront plus variés et plus longs, passant de réalisation de discours de rhétorique à des campagnes marketings de produits cosmétiques en passant par des débats de société. Le changement de cadre, de rôle et de partenaires mettra à contribution les qualités d'adaptation et d'agilité intellectuelle des étudiants.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 36 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Les prérequis sont les connaissances acquises pour l’obtention du BAC et les cours de première année.