Libellé du cours : | Japonais |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame FUMIKO SUGIE / Monsieur OLIVER PFAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M3_2_5_1 - Japonais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE / Monsieur OLIVER PFAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Niveau concerné : A2 (CECRL / JF Standard) ; A2-1 et A2-2 (GELS Framework : https://www.clic.eng.cam.ac.uk/files/the_gels_framework_in_japanese.pdf) ; JLPT N5/N4. - Poursuite de l’apprentissage du japonais amorcé en cours « Japonais 1 ». - Apprentissage des expressions et du vocabulaire plus complexes pour interagir avec plus d’aisance. - Renforcement de la fluidité et de la pertinence en compréhension et production orale et écrite dans des situations courantes et académiques.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra être capable de : - (compréhension orale) comprendre des instructions détaillées et des explications simples dans un contexte courant ; - (production orale) présenter son parcours et ses projets, décrire un processus simple et exprimer son opinion sur un sujet familier ; - (interaction orale) prendre part à une discussion en posant des questions et en donnant des explications courtes ; - (compréhension écrite) lire de courts textes descriptifs, explicatifs ou narratifs et reconnaître environ 300 kanji ; - (production écrite) rédiger un court texte structuré sur des sujets relativement familiers.
Objectifs de développement durable



Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu comprend :
- un passage oral individuel de 20 minutes et un exposé oral en classe (40 %) ;
- quatre compositions écrites à rendre en devoir maison (40 %) ;
- la participation aux activités d’interaction en classe (20 %).
Les modalités précises seront expliquées lors du premier cours.
Ressources en ligne
Des outils numériques et ressources en ligne seront proposés en cours. Les documents du cours seront distribués en classe et mis à disposition sur Moodle.
Pédagogie
Le cours repose sur une combinaison de plusieurs approches : - l’approche communicative (mise en situation et interactions orales) ; - l’approche actionnelle ou interactionnelle fondée sur les tâches (réalisation d’activités concrètes en japonais) ; - l’approche interculturelle (sensibilisation aux différences culturelles et à la communication en contexte japonais). Manuel : NEJ : A New Approach to Elementary Japanese, vol. 1 et 2, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2012. https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?550 ; https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?562.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 60 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours « Japonais 1 » ou le niveau A1 (CECRL / JF Standard).