Libellé du cours : | Japonais |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame FUMIKO SUGIE / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M1_2_5_1 - Japonais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Niveau concerné : Grand débutant, A1 (CECRL / JF Standard), A1-1 et A1-2 (GELS Framework : https://www.clic.eng.cam.ac.uk/files/the_gels_framework_in_japanese.pdf). - Découverte de la langue et de la culture japonaises. - Apprentissage des expressions et du vocabulaire de base permettant une communication simple et efficace. - Développement des compétences en compréhension et en production orale et écrite permettant d’interagir dans des situations courantes.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra être capable de : - (compréhension orale) identifier des expressions et des instructions simples en contexte universitaire et quotidien ; - (production orale) se présenter, poser et répondre à des questions sur des sujets familiers ; - (interaction orale) participer à de courtes conversations en utilisant des formules de politesse et des phrases simples ; - (compréhension écrite) lire des textes courts sur des sujets simples et familiers en hiragana, katakana et environ 120 kanji de base ; - (production écrite) rédiger des textes courts pour communiquer des informations personnelles.
Objectifs de développement durable



Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu comprend :
- un passage oral individuel de 20 minutes et un exposé oral en classe (40 %) ;
- quatre compositions écrites à rendre en devoir maison (40 %) ;
- la participation aux activités d’interaction en classe (20 %).
Les modalités précises seront expliquées lors du premier cours.
Ressources en ligne
Des outils numériques et ressources en ligne seront proposés en cours. Les documents du cours seront distribués en classe et mis à disposition sur Moodle.
Pédagogie
Le cours repose sur une combinaison de plusieurs approches : - l’approche communicative (mise en situation et interactions orales) ; - l’approche actionnelle ou interactionnelle fondée sur les tâches (réalisation d’activités concrètes en japonais) ; - l’approche interculturelle (sensibilisation aux différences culturelles et à la communication en contexte japonais). Manuel : NEJ : A New Approach to Elementary Japanese, vol. 1, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2012. https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?550.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 60 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun.