Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol

Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G2_S7_SC_LVI_ESP - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le semestre 7 LV2 espagnol compte 12 heures en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - soit 24 heures au total autour d'un objectif unique : l'accompagnement des élèves dans leur projet de mobilité à l'international. Le module vise à étoffer la LV2 professionnelle acquise en G1 et prolonge le travail initié lors de la première année ingénieure : - En accentuant l’acquisition de la grammaire et du lexique approprié; - En approfondissant les compétences langagières et en intensifiant l'emploi des outils linguistiques; - En plaçant les apprenants dans des situations de communication professionnelle; - En travaillant les notions de « culture » et « interculturalité ». Les documents de la plateforme Go Fluent étant davantage orientés vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser des notions non acquises/comprises en TEA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du semestre 7, l’étudiant sera capable de : – Produire un CV sous format papier et vidéo; – Rédiger une lettre de motivation dans la langue cible à partir d’une offre authentique ; – Se soumettre, dans la langue cible, à un exercice de recrutement; – Démontrer et valoriser la maitrise et l'acquisition de connaissances (je sais), de compétences (je sais faire) et d'aptitudes interpersonnelles (je sais faire et être) attendues chez un.e élève ingénieur.e (ex. travail en équipe, communication, organisation, résolution de problèmes …); – Interpréter et analyser les codes culturels propres aux pays de la langue cible dans les échanges professionnels multiculturels. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il aura également progressé dans sa capacité d’innover en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5)

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - 1 production orale en présentiel - 1 production écrite en présentiel - 1 livrable audiovisuel (TEA)

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com Autres documents en ligne

Pédagogie

Plateforme MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 12
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Élève poursuivant G1 : Niveau CECRL B1 Élève débutant G1 : Niveau CECRL A2

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Validation du S7 LV2 espagnol sous réserve de : - Réaliser et remettre les travaux demandés (élèves poursuivant et débutant) - Lire une pièce de théâtre "El método Grönholm" portant sur le recrutement et la gamification en entreprise (élève poursuivant) - Effectuer les exercices Gofluent (élève débutant)