Libellé du cours : | Allemand |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G2_S7_SC_LVI_ALL - Allemand |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame PETRA MARIA HILLEKE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le semestre 7 LV2 allemand compte 12 heures en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - soit 24 heures au total autour d'une thématique commune : Recherche de stage à l'étranger, entretien d'embauche et interculturalité. La finalité principale du S7 est d'accompagner l'étudiant dans ses projets de mobilité à l'international. Le module vise également à étoffer la LV2 professionnelle acquise en G1 et prolonge le travail initié lors de la première année ingénieure: - En accentuant l’acquisition de la grammaire et du lexique approprié - En approfondissant les compétences et les performances linguistiques - En plaçant les apprenants dans des situations de communication professionnelle - En travaillant les notions de « culture », « multiculturalité » et « interculturalité » La taille relativement réduite des groupes permet de mettre l’accent sur les deux compétences orales (compréhension de l’oral, expression orale en continu ou en interaction) sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites (compréhension d’articles de presse essentiellement et rédaction de lettres de motivation, d’un curriculum vitae etc.) Les documents de la plateforme Go Fluent étant davantage orientés vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser des notions non acquises en TEA.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du semestre 7, l’étudiant sera capable de : – Rédiger un CV sous format papier et vidéo et de le réactualiser au fur et à mesure de son évolution personnelle et professionnelle – Se soumettre à un entretien d’embauche /de stage – Rédiger une lettre de motivation dans la langue cible - à partir d’une offre authentique - et des documents professionnels divers – Valoriser diverses compétences dont les « soft skills » d'après la méthode STAR telles que le travail en équipe, la communication, l'organisation, la résolution de problèmes etc. – Interpréter et analyser les codes culturels propres aux pays de la langue cible dans les échanges professionnels principalement (communication interculturelle) Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte des spécificités culturelles des partenaires au cours d’un projet (3.8), et dans le management international et responsable par sa capacité à prendre en compte la dimension internationale (4.8). Il aura également progressé dans sa capacité d’innover en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Continu
Ressources en ligne
Plateforme linguistique : https://portal.gofluent.com Deutsche Welle Méthodes d'apprentissage de l'Allemand Ouvrage de grammaire
Pédagogie
cours sur mesure numérisé (polycopiés)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 12 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Poursuite de la progression amorcée en S5 et S6