Libellé du cours : | Français Langue étrangère |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame HAKIMA LARABI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S6_SC_LVI_FLE - Français Langue étrangère |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame HAKIMA LARABI / Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les cours liés au cursus ingénieur étant dispensés en français, il est essentiel que les apprenants internationaux maîtrisent les subtilités de la langue française pour pouvoir s'intégrer au sein de l'Ecole Centrale de Lille, dans la vie quotidienne et dans le monde professionnel. Ils continuent d'intégrer progressivement les prérequis du référentiel de compétences. Cette pédagogie présentielle / non présentielle vise, par ailleurs, à amener les apprenants à être plus à l’aise dans la communication au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale (prendre part à une conversation) Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite et à préciser les notions non acquises en TEA. Une complémentarité entre l’une et l’autre source pourra être établie. Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.
Objectifs pédagogiques
Poursuite des objectifs établis au semestre 5. Mieux assimiler un vocabulaire thématique à la fois général, académique et professionnel. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : - Mieux assimiler un vocabulaire thématique à la fois général, académique et professionnel. – Comprendre et produire des documents écrits ou oraux abordant des aspects du milieu académique et de l’entreprise – Parler de lui, de son parcours personnel et d’élève et de son expérience professionnelle (retour de stage, projet) – Se projeter dans un marché du travail et de comprendre les codes et enjeux culturels des pays respectifs – Mener à bien des échanges divers (discussions argumentées, A l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en français, et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes, à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires. Il sera également confronté à l’innovation, à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches.
Objectifs de développement durable








Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Evaluation d’un exercice de production orale (ex. pitch, exposé seul ou en binôme avec - ou non - un débat à animer)
- Evaluations d’exercices de production écrite à rédiger sur une plage de cours, ou sous forme de DM
- Validation ou évaluation du travail effectué (compréhensions écrite et orale, exercices grammaticaux et lexicaux) sur la plateforme numérique.
Prise en compte de la participation active des apprenants
Ressources en ligne
Tout support didactique (grammaire, vocabulaire général, économique et managerial, scientifique et technique). Tout support didactique en lien avec les 17 objectifs de développement durable Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>
Pédagogie
Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie sur la plateforme numérique Pédagogie en interaction
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 12 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Un niveau B1 en français est requis. ( B2 recommandé )