Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol

Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1_S6_SC_LVI_ESP - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module S6 LV2 espagnol compte 12 heures de cours en présentiel portant sur l'entreprise et les start-up : Entreprise et Innovation > analyser le monde économique, les secteurs d’activités, les valeurs, les responsabilités et les contributions aux enjeux du développement durable par les entreprises du ou des pays de la langue cible. Les élèves ingénieurs reviennent d'un stage d'observation en entreprise de 5 semaines. Le module vise donc à faire valoir cette expérience professionnelle pour poursuivre : – le travail et l'acquisition des 5 compétences langagières du CECRL; – la communication dans des situations d'échanges formels et informels; – l'analyse de l'écosystème économique, de l'industrie et de l'entreprise à l'échelle (inter)nationale et européenne. Le module compte également 12 heures de TEA (Travail En Autonomie) qui porte sur un exercice d'une toute autre nature : la lecture d'un roman (graphique).

Objectifs pédagogiques

A l'issue des cours en présentiel du S6, l'élève ingénieur.e poursuivant.e sera capable de : - Mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales d'usage professionnel; - Communiquer dans des situations d'échanges formels et informels; - Produire des supports écrits professionnels de synthèse et de communication entre services, départements ou équipes de travail; - Rendre compte et porter un regard critique sur le stage G1. A l'issue du TEA du S6, l'élève ingénieur.e poursuivant.e sera capable de partager une expérience littéraire à savoir des réflexions, impressions et émotions suite à la lecture d'un roman. A l’issue du semestre 6, l’élève ingénieur.e débutant.e sera capable de: - Comprendre, décrire et évoquer, au présent et au passé, des situations et des faits en lien avec le stage G1; - Se projeter dans un futur proche. Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - 1 production écrite en présentiel - 1 production orale en présentiel - 1 livrable audiovisuel (TEA)

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>

Pédagogie

Plateforme pédagogique MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 12
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 12
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Poursuite de la progression amorcée au S5

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

- Validation du semestre 6 sous réserve de réaliser et remettre les travaux demandés dans le cadre du TEA - Apprentissage, révision et/ou approfondissement de points grammaticaux et du vocabulaire sur Gofluent si nécessaire (élèves poursuivants)