Libellé du cours : | Portugais |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1.5 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_LVI_POR - Portugais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module LV2 portugais débutant comprend 22 heures de cours en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - autour d'une thématique commune : (se) présenter et décrire son environnement. L’enseignement de la LV2 portugais propose des cours en petits groupes pour faciliter la compréhension et la communication de chaque étudiant dans la langue cible. L’objectif est de travailler et de développer les 5 compétences langagières fixées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le travail dans ce module vise à apporter aux élèves débutant la LV2 portugais des connaissances grammaticales et lexicales essentielles et élémentaires pour satisfaire des besoins langagiers simples et concrets.
Objectifs pédagogiques
A l'issue du semestre 5, l'élève sera capable de: - Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins de communication élémentaires; - Se présenter ou présenter quelqu'un; - Poser des questions et répondre au même type de questions; - Parler de soi, de son environnement et de sa formation au présent et de ses projets dans un futur très proche. Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).
Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - 1 contrôle de connaissances linguistiques en présentiel
- 1 compréhension de l'oral en présentiel
- 1 production écrite en présentiel
Vérification du travail effectué (compréhensions écrite et orale, exercices grammaticaux et lexicaux) sur la plateforme numérique
Ressources en ligne
Effectuer des exercices sur la plateforme e-learning GOFLUENT, portant principalement sur l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire, et sur le développement des compétences de compréhension (écrite et orale – CECRL Niveau A1) Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>
Pédagogie
Gofluent pour le TEA
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 22 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 12 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
L'étudiant s’engage à poursuivre la LV2 portugais en S6, S7 et S8.