Syllabus des cursus de Centrale Lille

Français Langue étrangère

Libellé du cours : Français Langue étrangère
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE DZIWNIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 1.5
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : G1_S5_SC_LVI_FLE - Français Langue étrangère

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les cours liés au cursus ingénieur étant dispensés en français, il est essentiel que les apprenants internationaux maîtrisent les subtilités de la langue française pour pouvoir s'intégrer au sein de l'Ecole Centrale de Lille, dans le monde professionnel et dans la société française. Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Les étudiants internationaux suivant d’office les cours de français langue étrangère, bénéficient d’un programme de formation en FLE basé sur l’interaction et la communication dans des contextes culturels et professionnels français. Ces cours de FLE leur permettent d'intégrer progressivement les 5 ensembles de compétences définis par le Référentiel, et de s'approprier les notions de développement durable et l'approche RSE. Cette pédagogie présentielle / non présentielle vise, par ailleurs, à amener les apprenants à être plus à l’aise dans la communication au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : – La compréhension orale et écrite – L’expression orale et écrite – L’interaction orale (prendre part à une conversation) Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et l'interaction et à préciser les notions non acquises en TEA. Une complémentarité entre l’une et l’autre source pourra être établie. Un élargissement culturel et interculturel est prévu, afin de donner aux élèves les outils nécessaires à leur intégration dans la sphère académique, professionnelle et privée.

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en français, et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes, à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires. Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère, à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches. À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : – Comprendre et produire des documents écrits ou oraux abordant des aspects du milieu académique et de l’entreprise - Maîtriser les éléments linguistiques et les codes culturels lui permettant notamment d'appréhender les entreprises et les laboratoires, de préparer le Forum Rencontre et sa candidature de stage de première année (emails formels, CV et lettres de motivation corrigés individuellement, selon les spécificités de chaque élève) – Mener à bien des échanges divers, oraux et écrits

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Evaluations de production orale ou écrite - Validation ou évaluation du travail effectué (compréhensions écrite et orale, exercices grammaticaux et lexicaux) sur la plateforme numérique. - Une attention particulière est portée à la participation active et interactive des apprenants.

Ressources en ligne

Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com> Tout support didactique (grammaire, vocabulaire général, économique et managerial, scientifique et technique).

Pédagogie

Travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, travail en autonomie sur la plateforme numérique Pédagogie en interaction.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 22
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 12
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau B1 minimum en français (B2 recommandé)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Une validation du DELF B2 est requise pour les élèves internationaux en double diplôme, avant la fin de leur parcours académique.