Syllabus des cursus de Centrale Lille

Préparation immersion

Libellé du cours : Préparation immersion
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur YANNICK DUSCH
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : CHE_IMM_PIM - Préparation immersion

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Cette expérience en laboratoire/équipe de recherche, menée avec l’accompagnement d’un chercheur-tuteur, fait rencontrer et partager des modes de questionnements représentatifs de la recherche. Chaque élève choisit une équipe de recherche labellisée (c’est-à-dire faisant partie d’un laboratoire de recherche public ou d’entreprise) pour aborder un sujet sous l’accompagnement d’un « tuteur » membre de cette équipe. Sauf cas exceptionnel, ce tuteur – enseignant-chercheur, chercheur ou ingénieur de recherche – doit être titulaire d’un doctorat. Avec l’élève, le tuteur assure le lien avec le responsable du module « Immersion ». Sujet et tuteur doivent être trouvés par l’élève fin octobre (avant la seconde période de filière). Pour l’aider, une « bourse aux stages d’immersion recherche » est accessible en ligne via la plateforme Moodle, validée par le responsable du module. Si l’élève propose un sujet/tuteur hors de cette liste, sa proposition doit être validée par le responsable du module. Ce dernier anime deux séances de préparation des élèves lors de la première période (septembre). Suite à ces deux séances, la durée de cette expérience en laboratoire est d’au moins 18 demi-journées. Ce travail comprend deux aspects : - Le travail de recherche scientifique proprement dit, relevant de la discipline choisie et incluant habituellement une partie bibliographique (lecture et analyse, recherche de références, positionnement...) et une partie de construction (idées alternatives, expérimentation, production...). - Un travail d’observation et de réflexion personnelle sur les pratiques de recherche dans le contexte du stage (voir par exemple la liste des objectifs pédagogiques ci-dessous). Ces deux aspects seront rapportés dans deux mémoires séparés (cf. modalités d’évaluation).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

La pédagogie de la filière métier « Chercheur » repose principalement sur trois modes de formation schématisés ci-contre : approfondissement disciplinaire, immersion dans une équipe de recherche, séminaire d’accompagnement. Ce triptyque permet d’appréhender la complexité des métiers de la recherche sous des éclairages complémentaires. Le travail de ce stage met l’élève en contact direct avec un chercheur professionnel, son environnement et ses pratiques. Même si cette immersion reste limitée en comparaison d’une expérience de thèse, et même si elle n’est pas forcément représentative de l’ensemble des métiers de la recherche, elle permet cependant de partager la vie d’une équipe de recherche et d’en observer certaines pratiques. Ce mode pédagogique nourrit la réflexion menée dans le séminaire en y apportant un vécu personnel et des témoignages de l’équipe. Il est soutenu par les langages et technologies enseignés en approfondissement, qu’il permet de mettre en pratique et de mieux intégrer.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques