Syllabus des cursus de Centrale Lille

Thermodynamique des équilibres et techniques de séparation

Libellé du cours : Thermodynamique des équilibres et techniques de séparation
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_CP_CMA_TET - Thermodynamique des équilibres

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : I. Calcul des propriétés de corps purs à partir de leurs paramètres caractéristiques (méthode de Lee Kesler). Calcul d’un équilibre de phase à l'aide de la méthode de Rachford-Rice. Calcul d’un équilibre en utilisant la fugacité. II. Identification du rôle des différents paramètres dans une équation d'état. Distinction des déviations enthalpiques et entropiques à l'idéalité. Construction d’un diagramme de phase comprenant des azéotropes et des démixtions III. Calcul d’un diagramme de phase complexe à l'aide d'un modèle à coefficient d'activité. Identification des avantages et inconvénients des équations d'état complexes (règles de mélange de type Huron-Vidal; équations issus de la statistique). Choix d’un modèle en fonction du système. IV. Rappel de notions fondamentales du transfert de matière entre phases fluides. Théorème du film et du double film. Détermination des conductances de transfert de matière (NA). Calcul des coefficients individuels et globaux de transfert de matière. Notion d’Unité de Transfert (NUT) et Hauteur équivalent d’une Unité de transfert (HUT). Rappel de bilans de matière global et par composé. Modélisation d’une colonne.

Objectifs pédagogiques

L’étudiant devra être capable de comprendre et de sélectionner des modèles thermodynamiques adaptés aux différents problèmes rencontrés lors de la simulation de procédés. Il devra également connaître les opérations unitaires et savoir les agencer en fonction d’un objectif.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: L'évaluation du module sera effectuée par un examen écrit

Ressources en ligne

Logiciels de simulation (Aspen Plus, Aspen Hysys)

Pédagogie

Cours - Cours interactifs IFP School - Travaux dirigés

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 35
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Equilibres thermodynamiques d'un corps pur Equilibres thermodynamiques d'une mélange idéal Bilans de matière et de chaleur

Nombre maximum d'inscrits

Remarques